Cérémonie de remise du Prix de l'Education Citoyenne 2023

Le Prix de l'éducation citoyenne a récompensé, le 13 juin 2023, des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée.

Ce Prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre l'Académie de Paris et l'Association Nationale des Membres de l'Ordre national du Mérite de Paris (ANMONM).

Deux catégories de participation : individuelle et collective

Le Prix, décerné par l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite de Paris, a récompensé plusieurs projets à titre individuel et collectif, récompensant des élèves ayant mené des actions relevant du champ de la citoyenneté, du civisme, de la solidarité, et du savoir vivre ensemble au sein d'une classe, ou plus largement au sein de leur établissement

Prix individuels

Des prix individuels sont attribués aux élèves des collèges, des lycées et des EREA qui se sont particulièrement distingués par des actions de solidarité, d'aide à l'intégration, de dévouement à l'égard d'autres élèves, initiatives diverses au sein de l'établissement, etc.Ils récompensent les actions menées au service de la collectivité scolaire

Prix collectifs

Des prix collectifs ont été décernés à des groupes d’élèves d'écoles, collèges et lycées ayant réalisé une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté : amélioration du cadre de vie, solidarité avec un camarade, animation culturelle, etc.

• 2e prix collectif attribué au Collège Malraux pour le projet "CVC solidaire"

• 2e prix collectif ex-aequo attribué au Lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB  pour le projet "Noël pour tous"

• 1er prix collectif attribué à l'EREA Alexandre Dumas pour le projet "L'EREA Dumas, Solidaires contre le Sida"

• Prix spécial du jury attribué à deux élèves du Lycée Brassaï pour le projet "Deux lycéens professionnels sur les chemins de la Grande Guerre"

Prix individuels

Des prix individuels ont été attribués aux élèves qui se sont particulièrement distingués par des actions de solidarité, d'aide à l'intégration, de dévouement à l'égard d'autres élèves, initiatives diverses au sein de l'établissement, etc.Ils récompensent les actions menées au service de la collectivité scolaire.

• 2e prix individuel, attribué à un élève du Lycée Victor Hugo, pour son engagement dans la vie lycéenne de son établissement et ses actions solidaires.

• 1er prix individuel, attribué à un élève du Lycée Turgot, pour son engagement dans la vie lycéenne de son établissement et notamment en faveur du développement durable.

• Prix spécial du jury attribué à un élève du Lycée Duruy, pour son engagement dans la vie du lycée et notamment le développement du club d'éloquence.

Les élèves ont tous reçus une médaille de l'Ordre du Mérite et un diplôme. La cérémonie s'est conclue par une Marseillaise, chantée par tous les présents.

Mise à jour : juin 2023