Ces femmes qui font l’école : six portraits de professionnelles à l’honneur dans l’académie de Paris

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, l’académie de Paris vous invite à découvrir six femmes dont l’engagement et le parcours construisent chaque jour l'École de la République. Six femmes, six portraits, et autant de visions qui sont au service de la réussite de chacun.

 Leurs professions sont variées : professeure des écoles, AESH, inspectrice, cheffe d’établissement, directrice des ressources humaines adjointe, ou encore rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France. Mais une flamme commune les anime : faire grandir les citoyens de demain. Faire vivre les valeurs et les idéaux républicains.

Tout au long de la semaine, ces professionnelles de l’éducation partageront avec vous le cœur de leur mission dans l’académie de Paris et les figures féminines qui les inspirent. Entrons donc dans le quotidien de ces femmes qui, elles aussi, sont des modèles à suivre !

Consulter les portraits suivants :

Patricia Jourdy - Proviseure du lycée Léonard de Vinci (15ème)

Emmanuelle Gaschat - Directrice des Ressources Humaines adjointe

Emmanuelle Piévic - Inspectrice de l'Éducation nationale

Virginie Villemont - Professeure des écoles

Emilie Tchikaya - Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap

Bénédicte Durand - Rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique d'Ile-de-France

Mise à jour : avril 2022