« Cet été, je lis » : une invitation à la lecture pour tous les jeunes parisiens

Le lancement national des États généraux de la lecture pour la jeunesse, véritable temps fort pour promouvoir la lecture auprès des jeunes, s’accompagne également de l’initiative « Cet été, je lis », une invitation à profiter de la lecture tout au long de l’été

Les États généraux de la lecture pour la jeunesse

Pensés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que par le ministère de la Culture, les États généraux de la lecture pour la jeunesse visent à redonner toute sa place à la lecture dans le quotidien des jeunes.

Cette démarche participative, déployée tout au long de l’année scolaire 2025-2026, invite les élèves, les enseignants, les parents et les partenaires culturels à s’interroger collectivement sur les freins, les envies et les pratiques autour de la lecture des jeunes. 

« Cet été, je lis »

S’inscrivant dans la continuité de cette ambition, l’opération « Cet été, je lis » a pour objectif de rendre la lecture accessible à tous. En cette période où les élèves sont en vacances, l’École, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels, redouble d’initiatives pour accompagner les jeunes dans leur parcours de lecteur.

À travers des sélections de livres adaptées à chaque niveau, des carnets de lecture, des défis littéraires ou encore des partenariats avec les librairies de quartier, les élèves sont invités à explorer la richesse du patrimoine littéraire jeunesse, à découvrir des auteurs contemporains et à partager leurs découvertes.

La rentrée sera l’occasion pour les élèves de partager leurs lectures et d’échanger afin de continuer à nourrir leur relation avec le livre.

L’académie de Paris mobilise les équipes éducatives, des bibliothèques, des médiathèques, des centres de loisirs et des familles autour d’un objectif commun : donner envie de lire.

Le Centre Paris-Lecture, une visite en immersion au sein du dispositif « Cet été, je lis »

Mercredi 16 juillet, madame Julie Benetti s’est rendue au Centre Paris-Lecture accompagnée de monsieur Patrick Bloche, Premier adjoint à la Maire de Paris.

Les enfants des centres de loisirs, âgés de 8 à 11 ans travaillent cette année sur le thème « la mer en commun ».
À travers des activités liées à la littérature, la philosophie, la technique et l’art, ils explorent des thématiques comme le naufrage, les rivages, ou encore la profondeur de la mer, tout en développant leur créativité et leur réflexion.
Les activités étaient foisonnantes ce matin ! Préparation d’exposition dans l’espace bibliothèque, découverte des mythes et légendes de la mer, construction d’un bateau sur le tableau numérique…

La rectrice a ouvert le temps de lecture commune en lisant le début de l’Odyssée, suivie par Patrick Bloche, puis par une élève de CE2. Une occasion pour la rectrice de rappeler que la lecture est tout autant une nécessité qu’un art de la transmission, qui crée une passerelle entre les élèves, entre les générations.

Pour plus d’informations, c'est ici !

Mise à jour : juillet 2025