(Com)prendre la mer, une odyssée à traverser

La DAAC a pu observer des ateliers artistiques menés dans le cadre de la classe à Projet Artistique et Culturel de l’E.E. Baudricourt A.

Plonger ses élèves dans l’univers marin pour faciliter l’apprentissage

Partir de l’épopée d’Ulysse et aborder les fondamentaux, c’est le défi qu’a réussi à relever Mme Cécile Rapin, enseignante de CE1-CE2 grâce à sa classe à PAC. Ses élèves ont expérimenté une immersion totale dans l’univers marin aussi bien dans les différentes matières enseignées qu’en vie de classe.

L’atmosphère est annoncée dès l’entrée dans la salle de classe. Les enfants sont regroupés par « équipages ». Le positionnement même des tables évoque celui d’un navire. Les murs sont tapissés des créations des enfants réalisées les vendredis après-midi avec la PVP d’Arts plastiques, Mme Valérie Boccanfuso sur le thème de la pollution des océans et la préservation de la biodiversité marine. Lors de l’atelier d’arts plastiques intitulé « Le plastique des abysses », les élèves ont photocopié des sacs en plastique et créé des créatures des abysses à partir de la forme obtenue en utilisant différentes techniques (craies, feutres, crayons…).

  • En français, la classe a lu tout au long de l’année Le Feuilleton d'Ulysse de Murielle Szac et a réalisé plusieurs productions plastiques sur ce thème.
  • En mathématiques, les élèves ont étudié la représentation dans l’espace, la géométrie et la mesure du temps. 
  • En géographie, la classe a travaillé sur le repérage dans l’espace, les localisations des espèces présentées, les mers et les océans.
  • En sciences, les enfants en ont appris davantage sur les espèces marines animales et végétales (conditions de vie, alimentation, déplacement, reproduction, adaptation), sur les mers et les océans, sur l’action de l’homme sur son milieu, sur l’évolution des pratiques de navigation ou encore sur les enjeux de protection de l’environnement. L’aquarium marin qui se trouve au fond de la classe et accueille plusieurs espèces menacées a participé à cette sensibilisation d’autant que Cécile Rapin a suivi une formation spécifique à l’Aquarium tropicale de la Porte Dorée pour en apprendre davantage sur ces espèces et l’entretien de l’aquarium.

Travailler sur le langage grâce au programme inclusif des Enfants conférenciers

La classe de Cécile Rapin accueille cinq élèves relevant du dispositif UPE2A. C’est donc en poursuivant l’objectif de travailler sur le langage qu’elle a inscrit sa classe au programme Les Enfants Conférenciers en lien avec l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée. Ce projet a permis d’instaurer une dynamique de coopération et une écoute qui a été bénéfique au développement de chacun et à l'entrée dans les apprentissages. Après une première visite de l’aquarium présentée par des collégiens, les élèves se sont préparés à endosser à leur tour le rôle de médiateurs à destination de la classe d’UPE2A en bénéficiant de dix ateliers de pratique théâtrale avec Mme Karine Palmieri, comédienne et metteuse en scène, intervenante de la Maison du Geste et de l’Image. Au cours de ces ateliers, un important travail sur l'écoute, le corps, la mise en mouvement et la voix a été mené. Après un échauffement où les élèves se sont transformés en statues mythologiques, ils ont interprété des scénettes sur la Guerre de Troie et récité des extraits de Chrysothémis de Yannis Ritsos et d’Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay. Une restitution du spectacle sera présentée en fin d’année à la MGI en présence des familles. 

La DAAC salue le travail et l’investissement de Mme Cécile Rapin.

Mise à jour : mai 2025