Finale du 1er Concours d'éloquence académique

Le 1er concours d'éloquence, organisé et monté par les élus du CAVL, a pris fin le 16 mai 2023 dans l'amphithéâtre Liard, en Sorbonne, lors d'une finale de haute volée !

Durant le mois d'avril, 3 demi-finales ont eu lieu, regroupant près de 130 élèves issus de 29 lycées généraux, technologiques et professionnels, dans les lycées Rabelais, Erik Satie et Chennevières-Malézieux.

Les 12 binômes finalistes étaient donc attendus le 16 mai 2023, dans l'amphithéâtre Liard, en Sorbonne, pour s'affronter au cours de 6 joutes.

Un jury prestigieux

Le jury, présidé par M. le Recteur, était composé de Mme Lagrave, avocate au barreau de Paris et directrice du Pôle accès au droit et justice ; Mme Monica Sabolo, écrivaine ; Mme Malène Rydhal, conférencière et écrivaine ; M. Arno Bertina, écrivain ; ainsi que Pierre Obadia et Clément Spiegel, élus au CAVL.

Des sujets ambitieux

Les 12 binômes, issus de 12 lycées, se sont affrontés en « joute » d’une durée de 16 minutes, autour des sujets suivants, choisis par les élus du CAVL :

• Est-ce qu’il y a de bons préjugés ?
  • Pour un flirt avec toi, faut-il faire n'importe quoi ?
  • Quand on gratte un altruiste, voit-on apparaître un opportuniste?
  • Peut-on plaire à tout le monde sans plaire à n'importe qui ?
  • Vouloir être de son temps, est-ce déjà être dépassé ?
  • Quel est le problème : les mauvaises graines ou les mauvais cultivateurs ?

Les vainqueurs

De façon surprenante, et au terme d'une compétition très serrée, les deux binômes vainqueurs désignés par le jury se sont affrontés sur le même sujet : "Pour un flirt avec toi, faut-il faire n'importe quoi ?".

Félicitations à Gabriel Aury et Cléa Andriot--Saly-Giocanti, ainsi que Valentine Grière-Bacchetta et Lara Mouret !

Tous les participants se sont vus remettre un diplôme attestant de leur participation à cette 1re édition du concours, et les gagnants ont reçu une récompense.

Bravo à tous les concurrents pour leur participation !

Finale du 1er Concours d'éloquence académique

Mise à jour : mai 2023