Les prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation remis en Sorbonne

Ce mercredi 31 mai a eu lieu la cérémonie de remise des prix de l'édition 2022-2023 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). La thématique du concours portait sur "L'École et la Résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)".

Créé en 1961, le concours du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est le plus ancien concours scolaire mais aussi le plus important par le nombre d’élèves qui s’y engagent. Cette année encore, plus  de 1 400 élèves de l'académie de Paris y ont participé, épaulés par les personnels enseignants de 32 établissements.

Le thème de cette année était "L'école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)". Les élèves ont donc étudié sous différents aspects les liens entre l'École, Vichy et la Résistance :

• L’École sous Vichy : la réalité quotidienne de l’école entre la défaite et la libération, à l’heure des privations ;
  • L’École de Vichy : celle que le régime de Vichy a voulu utiliser pour servir son idéologie antidémocratique, raciste et xénophobe ;
  • L’École contre Vichy : c’est-à-dire l’engagement des professeurs et des élèves dans le refus de l’occupation et de la politique de collaboration ;
  • L’École sans Vichy : l’après, ou comment gérer la libération soudaine de la contrainte.

En présence de :

• Vincent Duclert, IGESR (inspecteur générale de l'éducation, du sport et de la recherche et président du collège national des correcteurs) ;
  • Laurence Patrice, maire-adjointe en charge du monde combattant et de la mémoire ;
  • Sylvain Mattiucci, contrôleur général des armées, directeur de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives au ministère des Armées ;
  • Le général Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée ;
  • Patrick Remm, président de l’association des Gueules cassées ;
  • La DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire) ;
  • Le Mémorial de la Shoah (représenté par son responsable pédagogique) ;
  • Le musée de l’ordre de la libération ;
  • L'ONaCVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre) ;
  • La Fondation de la Résistance ;
  • La Fédération nationale André Maginot.

Le recteur Christophe Kerrero a remercié l'ensemble des élèves pour leur investissement et salué les lauréats qui ont reçu le prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Établissements parisiens lauréats du CNRD 2022-2023

Première catégorie, devoirs individuels lycée

• Lycée Stanislas (6e) : prix du jury.
  • Lycée Saint-Michel de Picpus (12e) : prix du jury.
  • Lycée Henri IV (5e) : prix du jury.

Deuxième catégorie, travaux collectifs lycée

• Lycée Henri IV (5e) : prix du jury et prix de la Fédération nationale André Maginot, pour "Le lycée Henri IV, foyer de résistance", un dossier documentaire s’appuyant sur les archives du lycée.
  • Lycée Saint-Nicolas (6e) : prix du jury et prix de la Fondation de la Résistance, pour la réalisation d’un film documentaire.
  • Lycée Hélène Boucher (20e) : prix du jury, pour la réalisation d’un podcast radiophonique.
  • Lycée Jules Ferry (9e) : prix du jury, pour "Radio Ferry", une série de chroniques radiophoniques.
  • Lycée Louis-le-Grand (5e) : Prix du musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin et Mention "créativité", pour la réalisation du jeu de société "qui résiste ?".

Troisième catégorie, devoirs individuels collège

• Collège Paul-Bert (14e) : prix du jury.
  • Collège Stanislas (6e) : prix du jury.
  • Collège Georges-Braque (13e) : prix du jury.

Quatrième catégorie, travaux collectifs collège

• Collège Courteline (12e) : prix du jury et prix du musée de l’Armée, pour la reconstitution d’un cartable du temps de la Seconde Guerre mondiale.

• Collège Paul Bert (14e) : prix du jury et prix du Mémorial de la Shoah, pour la réalisation d’un jeu sérieux pour découvrir Alfred Nakache.

• Collège Saint Vincent (18e) : prix du jury et prix de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque, pour la réalisation d’un abécédaire.

• Collège Georges-Braque (13e) : prix du jury, pour la réalisation d’un podcast radiophonique.

• École Massillon (4e) : prix des Gueules cassées et mention "démarche d’historien", pour la réalisation d’un dossier documentaire intitulé "une enquête improbable".

• Collège Jacques Decour (9e) : mention « mémoire et patrimoine » pour la réalisation d’un documentaire.

• Collège Stanislas (6e) : mention "recherche historique", pour la réalisation d’un film documentaire.

• Collège Stanislas (6e) : mention "création littéraire et graphique", pour la réalisation d’un récit illustré intitulé "la résistance à l’école".

Mise à jour : juin 2023