Conférence interacadémique sur le français de scolarisation

Mercredi 4 septembre 2023 , Monsieur Deschamps, responsable du CASNAV de Paris, Monsieur Guillaume, responsable du CASNAV de Créteil et Madame N’Guyen responsable du CASNAV de Versailles ont accueilli dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne trois cents candidats à la Certification FLS.

L’examen de la certification est ouvert aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent enseigner en UPE2A et se former à l’inclusion  des élèves allophones. Les candidats peuvent le préparer en suivant une formation hybride assurée par le CASNAV comprenant 12 heures d’activités sur un parcours M@gistère et 18 heures d'activités en présence dont une conférence interacadémique. Pour plus d'informations sur cette certification, vous pouvez consulter le site FLS du Casnav de Paris.

Monsieur Dechamps, responsable du CASNAV  de Paris, Madame N'Guyen, responsable du CASNAV de Versailles et Monsieur Guillaume, responsable du CASNAV de Créteil

Cette année, Madame Catherine Mendonça-Dias , Maitre de conférences en Sciences du Langage et Didactique  du FLE/S du département DFLE de l'Unviersité Sorbonne Nouvelle Paris 3 a proposé un exposé sur l’enseignement des mathématiques auprès des élèves allophones. Madame Julie Prévost, docteure en Sciences ces du Langage  de l'Université de Nancy-Lorraine, a ensuite montré comment  la multimodalité et  la transmodalisation permettaient de rendre accessibles les contenus littéraires les plus exigeants.

Madame Catherine Mendonça-Dias

Madame Julie Prévost