«corps et âme», une exposition vibrante à la bourse de commerce du 5 mars au 25 août 2025

La DAAC vous propose de plonger à corps perdu dans l’exposition inédite « Corps et âme » le mercredi 5 mars 2025 à la Bourse du Commerce – Pinault Collection.

Cette exposition collective propose une réflexion profonde sur la représentation du corps, non seulement comme objet de contemplation mais aussi comme sujet porteur de significations et de revendications sociales dans le contexte actuel.

Les sculptures, peintures, photographies et vidéos se répondent, en une sorte de chorégraphie visuelle où chaque œuvre devient un miroir des sentiments, des luttes et des espérances humaines. L’art est ici présenté comme un lien organique qui relie les âmes, une passerelle entre les époques et les émotions.

Une sélection d’artistes emblématiques pour donner corps à l’exposition

Des artistes emblématiques offrent des perspectives variées et percutantes au-delà des formes artistiques traditionnelles avec une mise en exergue du tournant des années 1960, entre révolution sexuelle et mouvements féministes, antimilitaristes et antiracistes.
Tandis qu’Auguste Rodin propose une exploration du corps en volume, Michael Armitage, évoque une connexion profonde entre l’art et les matériaux naturels avec sa technique de peinture sur écorce de Lubugo. Arthur Jafa, ancien directeur de la photographie de Spike Lee et précurseur d’une « esthétique Black », propose des œuvres qui traitent de l’histoire et de l’expérience afro-américaine à travers les arts visuels et notamment de la vidéo, inspirée de la musique noire, comme le gospel et le jazz.
D’autres artistes, tels que David Hammons, Georg Baselitz et Lynette Yiadom-Boakye, explorent les relations entre l’individu et la société, tandis qu’Ana Mendieta utilise son propre corps pour interroger des questions d’exil et de racines culturelles.
En résonance avec l’exposition, une riche programmation musicale fait de “Corps et âmes“ un événement polyphonique.

Invitation pour les enseignants

Une présentation aura lieu le mercredi 5 mars à 14h30 et sera l’occasion de découvrir les grands axes pédagogiques de l’exposition, les dispositifs de médiation culturelle et l’offre éducative déployée à la Bourse de Commerce, et d’échanger autour d’un café.
> INSCRIPTION ICI

Pour en savoir plus :

Crédits photos :
Visuel principal de la danseuse :
- Lynette Yiadom-Boakye, Light of The Lit Wick, 2017- Courtesy of Bourse de Commerce – Pinault Collection.
- Gideon Appah, The Woman Bathing, 2021 © Bourse de Commerce - Collection Pinault

Peinture
- Michael Armitage, Cave, 2021 Oil on Lubugo bark cloth 200 x 150 cm (détail)
© Michael Armitage - Photo : Theo Christelis / White Cube Pinault Collection

Antonio Oba, Cantor de coral - estudo, 2023 (tete marron)
© Bourse de Commerce - Collection Pinault

Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique de l’exposition « Corps et âmes » en cliquant sur le visage ici

Mise à jour : février 2025