«Danser le vent» avec le dieu Ehecatl au musée du Quai Branly

La DAAC a assisté à la projection du spectacle «Danser le vent» à la mairie de Paris 17e, réunissant les élèves du REP Boris Vian et leurs familles ainsi que les enseignants dans le cadre des jumelages.
Ce projet co-construit avec le collectif V.I.D.D.A et articulé autour de la figure du dieu Quetzacoaltl-Ehecatl a permis à chaque classe de bénéficier d’un parcours de 3 activités au musée, (visites contées, parcours dansés et ateliers) ainsi que 10 h d’intervention artistique avec la compagnie V.I.D.D.A.
Curieux et impatients, les enfants ont découvert sur grand écran avec un regard ébahi le fruit d’un travail de longue haleine. « Se voir en grand, ça fait drôle » a confessé Fatoumata ! Pour mener à bien ce projet ambitieux, la formation des enseignants était un pré-requis.
La formation des enseignants au service de l’éducation artistique culturelle
Les enseignantes ont été accueillies au musée en début d’année scolaire pour s’emparer du projet autour du dieu Quetzacoaltl-Ehecatl et découvrir les collections, les ressources et pistes pédagogiques du musée présentées par Clémence Revuz, chargée de médiation tout public, scolaires et périscolaires et Virginie Marchand, professeur relais du musée.
À partir de la « Boîte à Voyages » du musée offerte aux écoles et comprenant 12 œuvres importantes en Méso-Amérique avant l’arrivée des Espagnols (en 1519 au Mexique), les enseignantes ont exploré la figure du « Dieu du vent », Ehécatl – Quetzalcóatl qui peut apparaître sous différentes formes (l’enfant aigle, le singe au bec de canard et le serpent à plumes) abordant ainsi les thématiques de la transformation et du mythe.
Convoquant à la fois l’histoire, la géographie, la littérature et les arts plastiques, les élèves et les enseignantes ont produit des créations de grande qualité (ci-dessous) pour évoquer les masques, les animaux, les ancêtres et les esprits inhérents au dieu Ehécatl – Quetzalcóatl, et utilisé différentes matières et textures en lien avec l’animisme et la cosmogonie des cultures aztèques.
Différents chants et champs explorés de manière sensible
Grâce à l’accompagnement des artistes et chorégraphes Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina du collectif V.I.D.D.A, les enfants ont effectué des exercices de respiration et de musculation en groupe et en binôme en s’appuyant sur des rituels en début et en fin de séance pour investir le champ corporel. À partir du chant, ils se sont appropriés la langue mixtèque très tonale, facile à apprendre et à prononcer, avec une grande spontanéité et une joie non dissimulée. Stéphanie a souligné l’importance et la légitimité de chacun dans le processus de création. " Que ce soit dans la cour, la classe ou au musée, tout le monde a sa place."
Ci-dessous, un aperçu des ateliers de pratiques artistiques à l'école et au musée.
Les élèves et leurs familles, les enseignantes, les personnels de direction et l’inspectrice Madame Jean-Jean Vallette, ont partagé ensemble un moment de visionnage privilégié suivi d’un chant collectif en hommage au Dieu Quetzacoaltl-Ehecatl, contribuant ainsi au rayonnement global de la circonscription.
La DAAC salue le travail et l'investissement des enseignantes de l’école Bréchet, Mathilde Engelibert, Julia Canis et Claire Bourcier et les enseignantes de l’école Christine de Pisan, Marie Auradou, Dany Bourriaud, Lucie Gonzalez, Elena Mestrov et Samantha Rolke soutenues par leur directeur et directrice Yvan Garnier et Virginie Marceau. La DAAC remercie également Clémence Revuz et Virgnie Marchand pour leur accompagnement et leur bienveillance ainsi que toute l’équipe de la compagnie V.I.D.D.A (Paulina, Stéphanie, Jean-Baptiste et Diego) pour leur créativité et leur professionnalisme. Tous ont contribué à la réussite d'un projet de jumelage multiethnique et fédérateur !
Mise à jour : janvier 2025