Des Académiciens en Sorbonne - Claudine Tiercelin - La liberté de penser

À l’initiative conjointe de Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, un cycle de conférences-débats intitulé "Des académiciens en Sorbonne" a été conçu.

Éclairés par de prestigieux académiciens, des élèves issus des académies de Créteil, Paris et Versailles abordent des points de leurs programmes, liés notamment au parcours citoyen de l’élève au collège et au lycée ou encore aux nouvelles spécialités du lycée.

La quatrième et dernière séance de ce cycle s'est tenue dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne le vendredi 11 juin 2021, de 10h à 11h30.

La liberté de penser

Nous pensons aussi naturellement que nous respirons. Ce pourquoi, paradoxalement, nous ne sommes pas vraiment libres de ne pas penser : rien ni personne ne peut nous empêcher de penser, c’est-à-dire, de vouloir, de douter, d’affirmer, de nier, de juger, ou encore de sentir. Mais c’est aussi parce que cette liberté est constitutive de notre être que cet homme doublé du citoyen que nous sommes est si attaché aux formes sous lesquelles cette liberté s’exprime et aux obstacles qu’elle doit, à titre individuel et social, surmonter : liberté de conscience, liberté d’expression, liberté de la presse. Après avoir analysé les principaux ressorts de la liberté de penser, les liens qu’elle suppose entre nos facultés intellectives et sensibles, ainsi que les principales causes d’interférence, de désorientation et de domination qui la menacent, on s’emploiera à dégager les conditions les plus favorables, sur le plan psychologique, mais aussi éthique, social et politique, à son plein exercice.

> Télécharger la fiche de Claudine Tiercelin :

> Consulter la fiche pédagogique ASMP

Interview de Claudine Tiercelin à l'issue de sa conférence en Sorbonne