Éducation aux médias et à l'information (EMI)

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est une des compétences du XXIe siècle (esprit critique, créativité, communication et collaboration) identifiées par la Commission européenne et des organismes internationaux (l'OCDE, l'Unicef, le Conseil de l'Europe).

L'EMI permet de développer des compétences transversales :

  • faire preuve d'esprit critique, de discernement (distinguer un fait d'une opinion/une croyance, contextualiser et évaluer une information, savoir vérifier et croiser ses sources d'information) ;
  • savoir s'exprimer à l'oral ou à l'écrit (persuader et convaincre, exprimer un point de vue) ;
  • faire preuve de créativité et d'innovation (créer et animer un média scolaire en faisant preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit) ;
  • savoir collaborer (et ce que l'esprit d'équipe implique en termes de capacités socio-comportementales : le respect d'autrui, la confiance, l'empathie, etc.) ;
  • s'engager  et développer une capacité d'agir.

Afin de renforcer le développement de l'EMI, le recteur de l'académie de Paris a nommé une référente académique EMI  (Corinne NARDOT, IA-IPR).

Son rôle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l'EMI et constituent une cellule académique EMI :

  • les coordonnateurs académiques pour le Clemi répartis entre le premier (Anne Lechaudel) et le second degré (Elena Pavel) ;
  • le délégué régional académique au numérique éducatif adjoint (Alain Pereira) ;
  • la déléguée académique adjointe aux arts et à la culture (Marie-Laure Cotte) ;
  • des représentants des corps d'inspection du premier et du second degrés (IA-IPR Histoire-Géographie : Laetitia Paeme) ;
  • Canopé ;
  • Enseignante-formatrice à INSPE de l'académie de Paris (Raribah Gatti)

Outre la mise en œuvre des actions d'EMI dans leur académie, ces acteurs organisent des formations dans le cadre des priorités nationales et de la politique académique en EMI définie par le recteur.

Sous l'autorité de la référente EMI désignée par le recteur, le ou les coordonnateurs académiques du Clemi participent spécifiquement au travail de formation réalisé par le Clémi, par la diffusion de son offre de formation de formateurs au sein des académies et des ressources de formation. Ils sont des interlocuteurs privilégiés dans la mise en contact et l'accompagnement de la collaboration avec les professionnels des médias et de l'information, qui peuvent être sollicités afin d'apporter leur expertise au sein d'actions de formation des enseignants.