Entrée en 1ère STI2D, STL, STMG, ST2S et STHR pour un élève scolarisé dans un établissement parisien

L'affectation en 1ère STI2D, STL, STMG, ST2S et STHR relève d'une procédure informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net)

Modalités et calendrier de l'affectation

L’affectation en classe de 1ère : STI2D, STL, STMG, ST2S et STHR relève d’une procédure informatisée via l'application nationale AFFELNET.

Elle est réalisée à partir d’un nombre d’informations définies de la même façon pour tous les élèves. Ces informations doivent être saisies par l’établissement d’origine, après recueil des vœux auprès des familles.

Si l'élève souhaite candidater à la fois en 1ère technologique et en 1ère professionnelle, il doit indiquer ses vœux par ordre préférentiel. Cette possibilité est proposée aux élèves issus de seconde générale sous réserve de la décision du conseil de classe.

Un vœu correspond à une formation et un établissement.

Tout au long de la procédure d’affectation, votre interlocuteur est le proviseur de l’établissement d’origine de l'élève. Les démarches concernant l’affectation ne peuvent en aucun cas être réalisées directement par les familles auprès des services du rectorat de l’académie.

Constitution du dossier de demande d'affectation :

1. La fiche de préparation à la saisie des voeux remise courant mai par l'établissement d'origine; Vous devez la retourner complétée et signée, sans rature ni surcharge à l'établissement d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET à la date indiquée par l'établissement.
  2. Le chef d'établissement vous remet ensuite un relevé de la saisie informatique que vous devez signer et dater, l'établissement devra en conserver une copie.

Les résultats de l'affectation seront consultables le 30 juin 2021 en fin de journée sur le site de l'académie (parution des résultats) à l'aide du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance. Les établissements d'accueil transmettront les notifications d'affectations aux élèves.

Quand seront communiqués les résultats d'affectation ?

Pour  consulter les résultats de l'affectation, munissez-vous de la date de naissance et du numéro INE de l'élève.

Résultats du 1er tour AFFELNET  pour les 1ères STI2D, STL, STMG, ST2S et STHR :  30 juin 2021 en fin de journée

Consultez les résultats.

Elèves affectés : les familles procéderont au plus vite à l'inscription dans l'établissement d'affectation afin de maintenir leur affectation (au plus tard le 2 juillet en ligne et le 7 juillet en établissement).

Elèves non affectés à l'issue du 1er tour : ils participent au 2ème tour AFFELNET. Dans ce cas, ils se présentent à leur établissement d'origine pour formuler de nouveaux voeux. La liste des formations disposant de places vacantes sera transmise aux établissements parisiens et aux CIO. Consultez la liste des places vacantes pour le tour 2 (disponible à compter du 2 juillet) et téléchargez  la fiche d'élargissement des voeux. La saisie des voeux en établissement se déroule du 2 juillet au 6 juillet 2021 à 12h.

Résultats du 2ème tour AFFELNET  pour les 1ères STI2D, STL, STMG et ST2S : le 8 juillet 2021 en fin de journée

En cas de questions, vous devez prendre contact avec le chef d'établissement. Il est le relais auprès des services académiques.

Qu'est-ce qu'une enseignement inter-établissements?

Les langues et les enseignements optionnels ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement inter-établissement.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ?

Un enseignement inter-établisement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur ».

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établissements

Recherchez par mot-clés