ERASMUS Génération 2024 - les écoles parisiennes de l’olympisme

stade olympique Stockholm

Projet pour la promotion de la labellisation « Génération 2024 » des écoles parisiennes et de l’éducation par le sport et l’olympisme.

Le projet Erasmus Génération 2024 est lancé en 2022 avec les premières mobilités de cadres vers les villes européennes ayant accueilli les Jeux Olympiques et partenaires de l'académie de Paris : Stockholm, Rome, Berlin, Athènes. Ces déplacement ont eu pour objectifs de prendre contact avec les établissements partenaires et de préparer les mobilités des directeurs d'école labellisés Génération 2024.

Ce projet a pour but la promotion de la labellisation « Génération 2024 » des écoles parisiennes et de l’éducation par le sport et l’olympisme. Il s'adresse aux des porteurs de projets olympiques des écoles labellisées Génération 2024, des conseillers pédagogiques, des Inspecteurs et des chargés de mission du 1er degré. Collaborer, échanger, valoriser, se former autour de l’olympisme et de l’éducation par le sport sont les quatre axes du projet, afin d’œuvrer concrètement à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la réussite dans les parcours éducatifs, et à l’éducation à un monde durable.

Trois mobilités sur temps scolaire (du mercredi après-midi au samedi) sont donc prévus sur les années 2023 et 2024 pour au total une quarantaine de personnels non remplacés (directeurs d'école).

Les objectifs du projet sont :

• Fédérer et motiver les équipes enseignantes des écoles labellisées « Génération 2024 » afin de répondre aux besoins propres à ces établissements ;
  • favoriser l’innovation pédagogique : interdisciplinarité par la collaboration disciplinaire, organisation pédagogique, déclinaison de l’olympisme en fonction des systèmes éducatifs des différents pays ;
  • mettre en pratique la pédagogie de projet en fonction des besoins des élèves, des enseignants, des directeurs et/ou des formateurs ;
  • ouvrir à l’international en favorisant les liens entre les établissements (correspondance, projets communs, rencontres/échanges…).

Programme des mobilités : Sollentuna (avril 2023 / Suède), Berlin (décembre 2023 / Allemagne), Athènes (février 2024 / Grèce).