Forum des métiers en tension : un événement Inter-CLEE

Plus de 500 élèves réunis dans l’annexe de la Mairie du XIVe

Plus de 500 élèves réunis dans l’annexe de la Mairie du XIVe

Le forum des métiers en tension, événement organisé par l'Inter-CLEE bassin 5/13 et 6/14  s’est déroulé le 27 mars 2023 au sein du LP Erik Satie et de l'annexe de la mairie du 14e arrondissement. 

Madame Petit maire du 14e arrondissement était la marraine de cette opération et a mis à disposition les locaux de la très belle annexe de la mairie du 14e arrondissement salle classée monument historique.

Événement de clôture du rallye de la voie professionnelle de l’académie de Paris, cette journée dédiée à la découverte des métiers, sous la houlette de ces deux CLEE, a été l’opportunité pour des centaines de collégiens parisiens de découvrir des formations et de rencontrer des professionnels de l’hôtellerie, de l’industrie, des services, de l’ accueil, du tourisme, et de l’immobilier entre autre.

L'originalité de ce forum reposait sur une organisation en speed-meeting permettant ainsi aux jeunes de dialoguer rapidement avec des enseignants, des pairs et des apprentis.

Cinq tables rondes animées par des acteurs emblématiques des secteurs en tension, ont permis au public cible des collégiens d’écouter et de questionner leurs ainés sur leurs expériences.

Les collégiens de 3e prépa-métiers, de SEGPA et de 5e ont également bénéficié, à la fin du parcours, d’un temps de restitution et de réflexion, avec une équipe de psychologues EN emmenée par Patricia Duverneuil, DCIO district Sud.

A l’issue de cette journée, un temps spécifique a été consacré aux familles pour des échanges fructueux avec les équipes pédagogique de lycées professionnels.

La réussite de cette journée conçue par Madame Venturi-Foch IEN ET Economie-Gestion, et membre du bureau du bassin 6/14, tient sans conteste à l’investissement exceptionnel des pilotes et co-pilotes de ces CLEE : Monsieur Dominique Auvigne proviseur du LP Erik Satie, Madame Carole Fouquet proviseure du lycée Corvisard, et Messieurs Pinsolle  et Mousset, chefs d’entreprise.