L'application Dafné (Dispositif AFfectation Numérique Elèves): affectations dans le second degré

L’Académie de Paris annonce le lancement de l’application Dafné : un guichet unique pour faciliter les affectations dans le second degré. Son déploiement est prévu entre novembre et décembre 2022 dans la région académique IDF.

L’Académie de Paris annonce le lancement de l’application Dafné, et son déploiement en novembre-décembre 2022 dans la région académique IDF. Guichet unique pour les affectations dans le second degré, elle accélère et simplifie considérablement les procédures, au bénéfice des familles, des établissements et de l’administration.

L’application Dafné, lancée à partir de novembre 2022 dans les trois académies franciliennes et destinée à être généralisée sur le territoire national en 2024, vise à faciliter et à accélérer la procédure d’affectation des élèves dans le second degré (collèges et lycées).

Dafné offre un guichet unique pour toutes les demandes d’affectation, y compris dans les cursus spécifiques. Les familles déposent en ligne les candidatures de leur enfant sur la plateforme, et peuvent suivre leur dossier en temps réel jusqu’aux résultats, en recevant une notification instantanée chaque fois que leur situation est actualisée. Les inspecteurs et les chefs d’établissements d’origine et d’accueil bénéficient d’un accès dédié pour renseigner les évaluations des élèves, traiter les demandes, et consulter les résultats des commissions. Pour les équipes du rectorat enfin, c’est un moyen de centraliser les dossiers, afin de les traiter plus facilement en lien avec les familles.

L’application Dafné, fruit d’une collaboration entre les services rectoraux parisiens (DVE et DSI), garantit donc l’accélération des procédures d’affectation, et assure la traçabilité des dossiers et la communication entre les familles, les établissements et l’administration rectorale. Elle permet dans une démarche "qualité" et innovante, une gestion plus efficace et plus souple, notamment en période de rentrée dans des délais restreints.

Mise à jour : novembre 2022