L’art de tricher au musée du Louvre

Le 13 mars, la DAAC a eu le plaisir d’assister à un atelier artistique mené dans le cadre du jumelage du REP Budé avec le musée du Louvre. L’E.E. Rampal a participé cette année au projet "Le Grand Tour du Musée du Louvre".
S’approprier une œuvre pour en faire des créations uniques
La classe de CM1 de M. Francisco Diana Soriano a décidé de travailler cette année sur le tableau Le Tricheur à l’as de carreau de George de la Tour (exposé en classe grâce au Kit images du Louvre). « Ce n’est pas beau de tricher ! ». Ici, l’adjectif convoque aussi bien l’esthétique que la morale, pourtant le sujet est populaire dans les tableaux du XVIe et du XVIIe siècle. Le premier personnage vu par le spectateur est précisément le tricheur qui dissimule des cartes derrière son dos. L’observateur devient donc malgré lui complice de la triche. La visée d’un tel tableau est donc tout d’abord morale. Il s’agit de mettre en garde les jeunes gens contre les ravages des jeux d’argent. Le thème permet aussi au peintre de s’interroger sur l’exercice de son art. Les peintres réalistes n’usent-ils pas d’artifices trompeurs dont le clair-obscur pour nous suggérer une autre réalité ?
Accompagnés des artistes Nicolas Lafitte (comédien), Axel Saddier (musicien et compositeur) et Laëtitia Coryn (illustratrice), les élèves ont créé, à partir du tableau, un spectacle mêlant théâtre, chansons et dessins. Pendant les premières séances, les élèves ont improvisé des scénettes en s’inspirant des personnages du tableau (la servante, le tricheur, la courtisane). Nicolas a rassemblé leurs différentes idées sous la forme d’une pièce de théâtre. Chaque scène a été illustrée par élèves sous les conseils de Laëtitia. Les dessins seront projetés comme décors pendant la représentation. Les enfants ont également écrit deux chansons mises en musique par Axel, qu’ils interprèteront au cours de la performance finale.
Se former pour mieux se repérer au musée
L’année a commencé par deux temps de formation. Un premier pour les élèves intitulé « Destination Louvre » qui leur a permis de se familiariser avec la structure et ses missions. Un second à destination des enseignants « Se repérer au Louvre » grâce auquel ils ont acquis des outils et astuces nécessaires pour préparer un parcours de visite avec leur classe. Les enseignants ont également participé à une « masterclass » avec le comédien Nicolas Lafitte qui est ensuite intervenu dans l’école.
Les enseignants ont par ailleurs accompagné leur classe au musée du Louvre tout au long de l’année pour des visites thématiques.
Le théâtre, un vecteur de lien culturel dans l’école
Avec deux autres classes de l’école, les CM1 ont assisté, au mois de février, à l’auditorium du Louvre, à une représentation du spectacle « Jouer carte sur table – Le Tricheur à l’as de carreau » de la série « Dessine-moi un chef d’œuvre » des trois artistes. Puis l’ensemble de l’école s’est rendue au Louvre, au mois d’avril, pour une seconde pièce de la même série intitulée « Sacré Charlemagne ! Epée, sceptre et statuette d’un empereur ».
Les CM1 ont présenté leur travail devant l’ensemble de leurs camarades contribuant ainsi à l’essaimage du projet. Ils se sont également produits le 17 mai lors de la Nuit des Musées à l’auditorium du Louvre.
La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignants de l’E.E. Rampal et remercie toute l’équipe des projets éducatifs du Musée du Louvre et plus particulièrement Céline Brunet, Isabelle Grassart, Sarah Galer, Charlotte Faudemer, ainsi que Marina Friscira-Portas et Sarah Akacha, professeures relais, et Alice Desdevises, coordonnatrice REP Budé qui ont soutenu ce projet artistique.
Durant l’année scolaire, une classe de l’Académie est identifiée pour participer au « projet pivot » du Grand Tour. Ce dispositif proposé par le Musée du Louvre a pour but de familiariser les élèves avec la structure culturelle et de leur permettre une immersion forte dans les collections. Ainsi les élèves passent du statut de spectateurs à celui d’acteurs. Différents temps forts sont organisés à l’école comme au musée en co-construction avec l’équipe pédagogique et rayonnent sur l’ensemble de l’établissement.

Axel Saddier, plus connu sous son nom de scène Axl-s est un musicien, chanteur et beatmaker.
Laëtitia Coryn est née en 1984. Après un passage à l’école Duperré et à l’Atelier de Sèvres, elle entre à l’école Estienne en animation 3D. Elle fait ses premières armes en tant qu’illustratrice pour des magazines avant de devenir auteure de bandes dessinées.
Nicolas Lafitte est un animateur radio, auteur et comédien né en 1984. Après avoir étudié la musicologie à l’Université de Poitiers, il suit une licence professionnelle des métiers de l’art lyrique et du théâtre chanté. Il écrit et joue plusieurs spectacles qui mêlent théâtre et musique.
Mise à jour : mai 2025