L’Atelier de Paris, un centre de développement chorégraphique inclusif

Niché au cœur du bois de Vincennes à la Cartoucherie (Paris 12e), l’Atelier de Paris célèbre cette année ses 25 ans d’installation depuis sa création par Carolyn Carlson, aujourd’hui Présidente d’honneur de l’association.
Ancien studio de l’artiste, danseuse et chorégraphe, ce lieu de transmission et de créativité s’est transformé pour accueillir au fil des années la communauté chorégraphique et les publics.
La DAAC a eu le plaisir de rencontrer Anne Sauvage, directrice de l’Atelier de Paris, pour recueillir son témoignage sur les missions du CDCN, Centre de Développement Chorégraphique National, dédié à la création contemporaine.
Quels sont les missions du centre et sa politique en matière d’éducation artistique et culturelle ?
Le centre conjugue aujourd’hui des missions de soutien à la création et à la diffusion par le biais de ses festivals PULSE et JUNE EVENTS, tout en développant un large programme d’éducation artistique et culturelle ainsi qu’une offre de formation professionnelle.
Nous avons avec mon équipe la volonté de mettre en avant les enjeux de parité, de diversité et d’inclusion, et tout particulièrement un engagement auprès des personnes sourdes et des artistes sourds ou sourdes et malentendants ou malentendantes.
Avec l’ambition de créer la rencontre entre les publics et les œuvres à travers les projets de création et d’éducation artistique et culturelle, nous nous appuyons sur 4 axes pour co-créer avec nos partenaires une expérience sensible autour de la danse :
- des temps de pratique chorégraphiques
- la rencontre avec des œuvres
- la transmission de la culture chorégraphique
- des ateliers réflexifs (atelier du regard par exemple)
Quels sont les spécificités du Festival PULSE, danses et enfances ?
Ce festival inclusif vise à créer un lien entre les entendant.es et les personnes sourdes ou malentendantes. Dans cette 4e édition qui se déroulera du 1er au 29 mars, l’objectif est de mettre en lumière des spectacles, des ateliers, des formations à l’EAC et des rencontres professionnelles, etc. avec une grande majorité des propositions visuelles ou bilingues LSF (Langue des Signes Française), accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.
Une Échappée de Julie Nioche est un spectacle créé en version bilingue LSF qui s’adresse à tous les enfants où l’artiste sourd Artur Vodolagin et la danseuse Cécile Brousse font voyager à partir de petites choses poétiques et ingénieuses, mêlant sur le plateau la danse et la manipulation d’objets.
De la grande section jusqu’au CE2
- Mercredi 19 mars à 14h30
- Jeudi 20 mars à 10h et 14h30 (représentations scolaires)
Durée du spectacle : 35 minutes suivies d’un bord de plateau avec les artistes en LSF-français.
Toutes les infos sur ce lien : https://www.atelierdeparis.org/a-l-affiche/julie-nioche-2/
Croquette de Hélène Iratchet est un spectacle qui aborde avec fantaisie et surréalisme la question de l’alimentation responsable, tout en danse et en chansons.
Du CP au CM2
- vendredi 7 mars à 10h et 14h30 (représentations scolaires)
- samedi 8 mars à 17h
Durée du spectacle : 50 minutes suivies d’un bord de plateau avec les artistes
Toutes les infos sur ce lien : https://www.atelierdeparis.org/a-l-affiche/helene-iratchet/
Et pour conclure, quelle serait votre définition de la danse ?
La danse est un art de liberté sans barrière de langues et accessible à tous ! Vecteur de connexion, de reconnexion et de partage, c’est un moyen d’expression universel et immémorial qui ne nécessite pas de technicité particulière pour éprouver le plaisir de danser.
Le CDCN propose d’accompagner chaque classe avec un parcours personnalisé en co-création avec chaque enseignant ou enseignante (ateliers de pratique artistique, visite de la Cartoucherie et présentation de l’Atelier de Paris, des métiers du spectacle, ou encore rencontres avec les artistes lors des bords de plateau).
Crédits photos de haut en bas :
- Image principale : Julie Nioche Une echappée © Eric Deguin
- Hélène Iratchet Croquette © Laurent Paillier
Anne Sauvage travaille depuis près de 20 ans à l’Atelier de Paris après avoir a exercé différentes fonctions en lien avec l’accompagnement d’artistes, la création et la diffusion de la danse.
Pour suivre l’actualité de l’Atelier de Paris, cliquez sur le portrait.
Crédit photo : © Patrick Berger
Vous pouvez télécharger le programme PULSE ci-dessous.
Mise à jour : février 2025