L'école Vauvenargues engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble

L’école maternelle Vauvenargues, dans le 18e arrondissement, propose un "Bain linguistique" aux 110 élèves de l’école en leur offrant une immersion dans la langue anglaise à travers une approche corporelle, linguistique et créative.

En s’initiant à une activité artistique, celle du théâtre, avec des comédiens anglophones, les élèves pourront développer l'apprentissage de la langue anglaise en jouant avec ses sonorités et en s'imprégnant de ses accents, de ses intonations, de sa prosodie. Ils mémoriseront de courtes structures syntaxiques et enrichiront leur répertoire lexical (nombres, couleurs, émotions, parties du corps, verbes d’action, formules de politesse…) tout en découvrant la culture anglophone.

L’école a fait le choix d’un support commun, l’album de Boucle d’Or, accessible à l’ensemble des sections. Ce dernier sera revisité et réécrit par les enfants afin d’intégrer des aspects culturels anglophones découverts dans le cadre des ateliers menés. Ouvrir les élèves à la pluralité des cultures et leur faire découvrir ainsi des éléments de la culture anglophone (fêtes calendaires, habitudes culinaires…), voilà les objectifs de ce projet évolutif, qui laisse une place de choix à la créativité et à l’imagination des enfants.

En favorisant l’immersion dans la langue anglaise, le projet permet de développer les compétences psycho-sociales, la confiance en soi, la concentration, la mémorisation, la créativité, l’imagination et la coopération.

Mise à jour : mai 2023