La BNF et la Mel lancent l’appel à candidatures "Lecture pour tous" 2025

La DAAC Paris vous invite à candidater au dispositif Lecture pour tous, un programme d'éducation artistique et culturelle créé par les académies de Créteil et Versailles avec la DRAC Ile-de-France, en partenariat avec la BNF et la Mel, (Maison des Écrivains et de la Littérature).

Ce dispositif s’adresse aux écoles et établissements scolaires qui souhaitent faire de la lecture et de l'écriture un axe fort du projet d'école ou d'établissement avec l’appui des bibliothèques et médiathèques de proximité publiques engagées dans le développement culturel et artistique de leur territoire. Il s’agit de développer chez les élèves le goût pour le livre et la lecture et de les amener à fréquenter la bibliothèque.

En s’appuyant sur les thématiques et les ressources proposées par la Bibliothèque nationale de France, les écoles co-construisent  librement un parcours de lectures appelé à se développer dans le cadre d’heures de pratique artistique. Le programme Lecture pour tous se veut avant tout un laboratoire mettant en œuvre une approche sensible, artistique et culturelle du texte.

Pour l’année scolaire 2025-2026, les projets s’appuieront sur la thématique suivante, en articulation avec l’exposition « Cartes imaginaires, imaginaire des cartes », programmée à la Bibliothèque nationale de France : le voyage.

Les ateliers, organisés de préférence en bibliothèque médiathèque, accueilleront des professionnels (auteurs, illustrateurs, critiques, comédiens, artistes graphistes, etc…) qui favoriseront l’entrée en littérature par la pratique. En variant les activités proposées, les partenaires s’efforceront de rendre les élèves actifs, créatifs et progressivement autonomes dans leur rapport au livre et à la lecture.

Candidater au projet

Il est impératif de prendre connaissance des documents d'accompagnement dans Adage et de compléter le questionnaire.
Nous attirons votre attention sur certains aspects du cahier des charges :

Le parcours concernera une classe par établissement candidat

Il articulera les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont l’acquisition de connaissances, la rencontre avec les artistes-professionnels et la rencontre sensible avec les œuvres, de façon à favoriser une approche artistique et sensible de la lecture chez les élèves.

  • Le projet prévoira entre 12 et 20 h de pratique artistique avec un auteur, un artiste, un professionnel du livre et de la lecture,
  • Le budget présenté devra être équilibré (total dépenses = total recettes). À partir de la 6e, le financement devra s’appuyer en partie sur la dotation pass Culture,
  • Les équipes qui le souhaitent ont la possibilité de s’engager dans le programme pour deux années consécutives.
  • La bibliothèque médiathèque partenaire adressera au contact académique un document signé attestant de son accord pour s’impliquer dans le projet et déposera un dossier de demande de subvention auprès de la DRAC Île-de-France sur la plateforme démarches simplifiées (lien vers le formulaire ici), avec un RIB de la collectivité de rattachement de la bibliothèque.

Dates clés

Saisie des candidatures sur Adage avant le lundi 25 juin 2025 !

  • Début juillet  : les équipes pédagogiques et bibliothèques, médiathèques publiques seront averties de la validation du projet (notification ADAGE adressée aux établissements scolaires),
  • Mercredi 12 novembre :  les équipes pédagogiques et partenaires des bibliothèques, médiathèques publiques seront réunis à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu) pour une journée de formation permettant de lancer le programme,
  • Février 2026 : point d’étape en établissement ou en visioconférence avec les conseillers DAAC afin d’accompagner la mise en oeuvre du projet,
  • Printemps 2026 : Restitutions en médiathèque, sur les territoires, ou à la BnF.

Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur la page d’accueil d’Adage et téléchargez les documents d'accompagnement.

Crédit photo :
Jules Verne : voyage au centre de la terre ; illustré par Isabelle Simler. Paris : Éditions courtes et longues, 2016. 205 p
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Mise à jour : juin 2025