« LA CLASSE L’ŒUVRE » AU MAM AVEC L’ECOLE CAPITAINE LAGACHE

La DAAC a eu le plaisir d’assister à la restitution du projet «la classe l’œuvre» au Musée d’art moderne de Paris, le samedi 17 mai à l’occasion de la Nuit des Musées.
Médiateurs d’un soir
Et si l’artiste présentait lui-même son œuvre ? Et si l’œuvre elle-même avait son mot à dire ? C’est à ce jeu que se sont livrés les 28 élèves de la classe de CM1 de Justine Jurgawczynski, de l’école Capitaine Lagache, en devenant médiateurs pour les visiteurs des collections du musée. Par binômes ou trinômes, les enfants, jouant les rôles de l’artiste ou de l’œuvre, ont pris la parole à la 1ère personne pour apporter un éclairage croisé sur l’œuvre choisie. Les petits tableaux très vivants et emprunts d’humour, faisaient la part belle au ressenti des élèves, tout en ne délivrant que des informations vérifiées ! Ils se sont succédés pendant 1 heure, devant un public attentif, reprenant plusieurs fois leur présentation : une véritable performance de la part des enfants.
Le travail d’une année
En effet, rien d’improvisé dans ces petites mises en scène. L’enseignante Justine Jurgawczynski et le PVP Gilles Mézac, ont œuvré de novembre à mai pour créer avec les enfants les textes, accessoires et costumes. Ceci permettant l’acquisition du vocabulaire spécifique aux œuvres mais donnant également l’occasion de pratiques plasticiennes : s’inspirer d’une œuvre, en prélever des détails pour la rendre identifiable, fabriquer des accessoires et des costumes (peinture, couture). Et surtout cet élément si important : prendre la parole en public. Un public exigeant ! Celui des connaisseurs habitués du musée ou des curieux qui profitent de la Nuit des musées pour découvrir la collection. Les œuvres choisies n’étaient pas si faciles à aborder, dès l’accueil, 2 élèves attiraient l’attention du public sur l’œuvre de Toroni, que parfois l’on ne remarque pas. Les élèves sont réellement devenus familiers des œuvres et ont pu se rendre compte de leur potentiel créatif au-delà du simple fait de les regarder. Grâce au projet EAC, ils sont devenus acteurs de cette création.
La force du collectif
La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignants Justine Jurgawczynski et Gilles Mézac, ainsi que de Claire Briet, directrice de l’école Capitaine Lagache, qui a initié ce partenariat avec le MAM. Remerciements également à Bénédicte Ledru, intervenante conférencière au MAM, qui a suivi le projet de bout en bout et a su transmettre aux élèves sa passion pour les œuvres du musée qu’elle connaît si bien. Merci à l’équipe du service éducatif et culturel du Musée d’art moderne, Annabelle Constant, sa directrice et Claire le Gal, professeure relais. Et encore bravo aux conférenciers en herbe !
Mise à jour : juillet 2025