La DAAC organise le 1er concert participatif inter-degrés Vers les Jeux Olympiques 2024

Le lundi 19 juin le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli 10 chorales et l’orchestre de la Musique des Gardiens de la Paix pour un évènement dans le cadre de la Fête de la Musique et de la Journée Olympique 2023.

Initié par la Délégation aux arts et à la culture et Génération 2024 en partenariat avec la Musique des Gardiens de la Paix, ce concert a rassemblé 450 élèves de CM1, CM2, 6e et 5e (représentant 10 écoles et établissements parisiens) et l’orchestre de la Musique des Gardiens de la Paix sous la direction de Gildas Harnois.

Il s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle et marque pour nos élèves une étape vers les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.Ce concert participatif permet aux élèves d’être tour à tour spectateurs et chanteurs. Le programme alterne donc des moments d’écoute et de chants, accompagnés par un orchestre de 45 musiciens, avec la participation exceptionnelle de la chanteuse soliste Sabine Revault d'Allonnes.

Un lieu symbolique pour la Fête de la Musique

C’est un évènement dans le cadre de la Fête de la Musique et de la Journée Olympique. La Sorbonne est le lieu où a été créé, le 23 juin 1894, le Comité International Olympique (salle Gréard). Ce même jour, c’est dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne que 2000 personnes se levèrent pour acclamer la proposition de Pierre de Coubertin de faire renaître les Jeux Olympiques, et de désigner Athènes et Paris villes hôtes des deux premières éditions des Jeux, organisées en 1896 et 1900.
L’année prochaine, pour les 130 ans de la création du CIO en Sorbonne et l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, ces concerts participatifs pourront permettre de mettre en valeur un travail plus large mené autour de toutes les composantes de l’éducation artistique et culturelle (danse, arts plastiques, théâtre, culture scientifique...).
Le motif de la flamme olympique ainsi que les valeurs olympiques et paralympiques (Excellence, Amitié, Respect, Inspiration, Détermination, Courage, Egalité) ont été les fils conducteurs du programme ci-dessous.

Retour sur les concerts participatifs en Sorbonne depuis 2017

Les concerts participatifs en Sorbonne, un partenariat fructueux entre l’académie de Paris et la Musique des Gardiens de la Paix
Depuis 2017, des concerts participatifs ont été organisés sur des thématiques historiques ou commémoratives :

Recherchez par mot-clés