La NCAA à Paris

NCAA

Le match d'ouverture de la saison 2023-2024 de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) féminine, entre les Universités de Notre Dame et de South Carolina, a eu lieu à Paris le 6 novembre pour la première fois de l'histoire.

Le match d'ouverture de la saison 2023-2024 de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) féminine, entre les Universités de Notre Dame (champions 2018) et de South Carolina (champion 2017 et 2022), a eu lieu à Paris le 6 novembre pour la première fois de l'histoire. Le championnat universitaire américain est l'anti-chambre de la WNBA et où naissent les futures grandes joueuses.

Joué à guichet fermé à la Halle Carpentier (4000 places), les deux équipes se sont déplacées avec un grand nombre de supporters. Pendant quelques heures, les élèves de la section sportive Basket-ball du Collège Gérard Philippe (18e), invitées par l'Ambassade des États-Unis en France, ont été immergées dans une ambiance sportive typiquement américaine.

Autre temps fort de la soirée, les élèves de la section sportive Hip Hop du collège Colette Besson(19e), championne du monde cet été, ont été invités dans le cadre du programme Game 4 All de l'Ambassade, à se produire lors de la mi-temps du match.

Cette soirée s'est terminée sur la large victoire de South Carolina (100-71) et une rencontre rapide entre nos jeunes élèves et l'ambassadrice Denise Bauer.

« Games 4 All »,est un projet sportif et culturel, instauré dans le cadre du mémorandum signé entre Paris 2024 et Los Angeles 2028. Ce programme s’appuie sur 3 thématiques visant à valoriser les cultures urbaines, la diversité, l’innovation et le développement durable :

• « HEALTHY BODY » - UN CORPS SAIN ou comment la nouvelle génération d'athlètes est capable de réaliser de meilleures performances grâce aux innovations scientifiques, technologiques et médicales.
  • « HEALTHY MIND » – UN ESPRIT SAIN ou pourquoi la santé mentale est si importante pour les athlètes afin de concilier performance et stress tout en luttant contre les préjugés qui limitent le débat sur la santé mentale.
  • « HEALTHY PLANET » - UNE PLANETE SAINE ou comment Paris et Los Angeles visent à réduire l’impact des Jeux sur l’environnement et le bien-être des habitant-e-s et visiteur-euse-s. La bonne santé de notre planète dépendant de celle de nos sociétés, nous mettrons également en avant les valeurs de diversité et d'inclusion.

Cette soirée exceptionnelle en quelques mots par les élèves de la Section Sportive Basket du Collège Gérard Philippe (18e) :

"J'ai trouvé le match très intéressant avec beaucoup d'ambiance dans le gymnase. C'était assez mouvementé et très passionnant à regarder" Ilona TCHOUKOUA, élève de 5ème

"J'ai trouvé le match très intense à cause des remontées au score des deux équipes. Cela m'a beaucoup plu et les encouragements étaient très impressionnants" Fanta DIAKHABY, élève de 5ème

Sur le contenu du match :

"Elles se démarquent bien et défendent bien sur leurs joueuses. Elles prennent tout l'espace du terrain" Dolvine MUNDO, élève de 6ème

"C'était bien mais Notre Dame aurait dû faire mieux et gagner. J'étais pour elles" Dawel SALL, élève de 6ème

"C'était très intéressant car on a vu des nouvelles techniques de basket que je ne connaissais pas" Ana PHILIPPOT, élève de 6ème

"C'était bien, elles ont mis de beaux paniers et surtout la joueuse de South Carolina qui a fait une technique de dribble très compliquée à réaliser" Mioty RATSITOARIVONY, élève de 6ème