La Seconde 5 du lycée La Fontaine chante la laïcité

Les élèves de la classe de Seconde 5 du lycée La Fontaine (16e arrondissement) chantent pour la Journée académique de la laïcité 2019.

Sous la direction de Dominique Gamache, leur professeure d’histoire-géographie, chargée de mission à l’Équipe académique Laïcité, les élèves de la classe de seconde 5 du lycée La Fontaine ont enregistré des chants pour la Journée académique de la laïcité 2019 dont le thème était « La laïcité, les métiers et les arts au lycée ».

Les élèves expliquent leurs choix :

Ma liberté (1967) de Georges Moustaki ne met pas la laïcité au premier plan : c’est une chanson d’amour qui explique l’importance de la liberté dans la vie. Toutefois, la liberté est au cœur du principe de la laïcité puisque la laïcité, c’est la liberté de conscience, de pensée, de s’exprimer et de pratiquer son culte. Le couplet sur le prix de cette a liberté a particulièrement interpelé les élèves. L’auteur écrit « J'ai changé de pays, j'ai perdu mes amis pour gagner ta confiance ». Il remercie la liberté de lui avoir donné le courage de changer de pays. Cela peut faire référence aux migrants contraints de changer de pays pour des persécutions qui peuvent être religieuses.

Le Chant du départ est un chant révolutionnaire et patriotique français composé en 1794 par Nicolas Méhul pour la musique et par Marie-Joseph Chénier pour les paroles. Il exalte à la fois la victoire, notamment celle de Fleurus, victoire importante de la Ire République, et la liberté. Pour les élèves, deux phrases semblent avoir toujours du sens aujourd’hui en lien avec la laïcité : « La Liberté guide nos pas » et « La République nous appelle ».

Après un cours sur la laïcité en EMC et après avoir constaté qu’il n’existait pas d’hymne laïque, les élèves ont voulu composer collectivement Laïcité une chanson sur ce principe au cœur de notre devise puisqu’il permet la liberté, l’égalité et fraternité. Ils avaient entendu des témoignages émouvants d’élèves d’UPE2A qui racontaient avoir été victimes de discrimination dans leur pays d’origine où ce principe n’existait pas.

La classe s’est divisée en plusieurs groupes pour composer les couplets :

•     une évocation d’un pays sans laïcité ;
  •     une mise en valeur des bénéfices de la laïcité ;
  •     l’histoire de la laïcité en évoquant les précurseurs et ceux qui l’ont mis en œuvre dans la législation française.

Elèves de Seconde 5 du lycée La Fontaine pendant l'enregistrement.

Mise à jour : avril 2022