Laïcité : échanger, débattre

Conférence-débat autour de la notion de laïcité organisé par l'académie de Paris le 11 mars 2015 avec Dominique Schnapper, Dominique Rousseau et Jean-Pierre Obin

Introduit par François Weil, recteur de l’académie et chancelier des universités de Paris, cette matinée en Sorbonne a rassemblé plus de 200 participants : cadres académiques, chefs d’établissement et membres des corps d’inspection.

Dominique Rousseau est intervenu en premier devant un public attentif. Il est actuellement professeur de droit constitutionnel à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil supérieur de la magistrature (2002-2006) et président du conseil scientifique de l’association française des constitutionnalistes. Il a apporté des éléments de référence sur l’origine et la situation du principe de laïcité dans les textes constitutionnels français.

C’est ensuite la sociologue Dominique Schnapper, directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et membre honoraire du Conseil Constitutionnel (2001-2010), qui a poursuivi sur le thème de l’École comme vecteur de transmission des valeurs de la République.

La dernière intervention a été conduite par Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire de l’Education nationale, chargé d’enseignement à l’Université de Cergy-Pontoise, chargé de formation à l’ESEN et référent laïcité de l’ESPE de Versailles, donnant une tonalité pragmatique à cette transmission des valeurs.

Mise à jour : janvier 2022