Lancement de la Flamme éducative en présence d’une délégation japonaise au Mobilier national

En ce vendredi 30 septembre a été lancé le programme pédagogique "La Flamme éducative" de l’académie de Paris qui met en avant les thématiques accompagnant l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Profitant de la venue d’une délégation du Tokyo Metropolitan Government (TMG), menée par Motonari SuzukiUZUKI, directeur de la section des échanges éducatifs internationaux, Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France, leur a remis la Flamme éducative en gage des nombreux échanges et partenariats sportifs entre l’académie de Paris et Tokyo.

"La Flamme éducative", inspirée de l’héritage éducatif des Jeux de Tokyo 2020, met le focus sur les thèmes de l’inclusion, de l’orientation, des femmes, de la mémoire, de la santé, de l’environnement, de la célébration, des relations internationales et de la culture.

Cette cérémonie a eu lieu au Mobilier national au sein du quel est implanté le Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art et Design – Paris, Manufacture des Gobelins. Les émissaires japonais ont pu découvrir un lieu d’exception, voir des créations de l’École Duperré présentée par son directeur, Alain Soreil et ses étudiants, mais aussi assister à une démonstration des élèves de la section sportive de danse du collège Colette Besson, champions du monde scolaire 2023 à Rio en aout dernier. La prestation dansée a pu avoir lieu dans les Réserves Perret où sont stockées les plus belles pièces de mobilier.

En effet les nombreux partenariats scolaires entre les deux capitales reposent sur les thématiques du sport, des métiers d’art et de la culture française.

Mise à jour : octobre 2023