En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques avec le collège Évariste Galois (13e)

Découvrez l'interview de Baptiste et Fabien, professeurs d'EPS, responsables de la section sportive du collège Évariste Galois, sur la préparation de l'établissement aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ?

Nous sommes Baptiste Anelli, professeur d’EPS depuis 13 ans dont 6 au collège Évariste Galois et Fabien Cochard, professeur d'EPS depuis 13 ans, dont 10 dans l'académie de Paris et depuis cette année au collège Évariste Galois.

Nous pilotons tous les deux la section sportive basket de cet établissement classé REP installé dans le 13e arrondissement. Nous y accueillons environ 400 élèves où le vivre-ensemble et le sentiment d’appartenance sont parties prenantes de l’atmosphère du collège afin de permettre à tous de s’épanouir et d’y vivre pleinement sa scolarité.

En tant que responsables de la section sportive du collège Évariste Galois, comment vous préparez-vous aux Jeux Olympiques et Paralympiques et comment abordez-vous l’événement avec vos élèves ?

Que Paris accueille les JOP est une occasion unique dans une vie et pour les professeurs d’EPS que nous sommes. Nous nous y préparons avec tous nos partenaires, notamment le CNOSF, l’UNSS et les clubs. Notre objectif : offrir une expérience qui restera gravée dans la mémoire de nos élèves ! Mention spéciale à nos élèves de la section sportive basket qui verront la montée en puissance du basket 3x3 dont les épreuves se dérouleront à la Concorde en plein de cœur de Paris. Nous mettons tout en œuvre pour que tous les élèves bénéficient de cet élan olympique mis en place au sein du collège et pour cela, les cours d'EPS et les créneaux d'Association Sportive sont un moment privilégié pour aborder les valeurs de l’olympisme que sont l'égalité, le respect, l'excellence, la détermination et le courage. Nous proposons ainsi plusieurs actions ponctuelles à nos élèves comme la Semaine Olympique et Paralympique du 2 au 6 avril, la Journée olympique du 23 juin et d’autres échéances sur l'année autour de projets comme la flamme olympique ou le visionnage du film "La couleur de la victoire".

Votre collège est labellisé Génération 2024. En quoi la labellisation est-elle symbolique pour l’établissement ?

La labellisation est importante pour nous à 2 niveaux : d’une part elle s’inscrit dans la continuité de notre projet sportif et donne encore plus de sens à la section sportive, d’autre part elle nous permet d’étendre nos partenariats et les projets disponibles pour nos élèves.

Lorsque l'académie de Paris a lancé cette labellisation Génération 2024, nous avons compris que cela s'inscrirait en accord complet avec le projet sportif et éducatif que nous poursuivons au sein de notre section sportive et plus largement au sein de l'établissement. C’est notamment grâce à cette labellisation que nous avons pu bénéficier de places pour que nos élèves assistent à des épreuves d'athlétisme et de basket fauteuil à la rentrée 2024.

Pouvez-vous nous parler particulièrement de la section sportive ?

La section sportive existe depuis 2010 pour 60 garçons et filles chaque année. Elle s’organise autour d’un projet éducatif global alliant une pratique sportive intensive, la formation à l’arbitrage et le développement du sentiment de compétence afin que chacun s’épanouisse dans son parcours scolaire et trouve son équilibre entre école et sport. La section sportive est vraiment partie prenante de la vie de l'établissement et plus largement de la vie de l'arrondissement. Les "Sharks" sont ainsi une véritable communauté d'anciens élèves qui reviennent partager leur expertise avec les plus jeunes. La section sportive crée ainsi une synergie autour du basket ball permettant aux élèves de grandir et progresser tous ensemble.

De la NBA Junior League ?

Pour sa 4e édition, la NBA s’invite à Paris et propose aux élèves de l’académie de réaliser leur rêve : faire un championnat NBA en étant jumelé à une franchise. Vainqueur de la 1re édition, finaliste de la seconde, les Sharks sont des prétendants incontournables de ce championnat. Nos basketteurs et basketteuses peuvent ainsi le temps de ce championnat organisé par l’UNSS s’identifier à leurs stars préférées et assouvir leur passion pour leur sport.

La NBA Junior League et le collège Évariste Galois, c'est une histoire commune. En effet, vainqueur de la première édition et finaliste de la seconde, c'est la 4e fois que nous y participons. Le principe est simple, chaque établissement participant est jumelé à une franchise NBA lors d'un tirage au sort qu'on appelle la DRAFT. Cette dernière a lieu le 12 janvier, nous y étions avec 4 élèves représentant nos 2 équipes mais également avec nos élèves jeunes reporters issus de la classe média du collège. Ces élèves ont ainsi pu interviewer Ian Mahinmi (ancien joueur NBA et de l'EDF), Diantra Tchatchouang (ancienne joueuse WNBA et EDF), Neal Meyer (vice-président de NBAEurope) mais aussi Olivier Girault (président de l'UNSS). Cette NBA Junior League, c'est également l'occasion pour nos élèves du collège hors section sportive d'assouvir leur passion pour le basket.

Du programme "Éducation par le sport" ?

Le programme "Éducation par le sport" est organisé avec notre club partenaire "La Domrémy basket 13". Dans la continuité de la section sportive, ce projet articule sport et culture et propose à nos élèves des heures d’aides aux devoirs avant leurs entrainements, mais également des sorties durant les vacances au musée et au théâtre.

La section sportive du collège permet alors aux élèves de poursuivre 3 projets : un projet sportif, un projet éducatif et un projet scolaire.

Les JOP, et après ?

Depuis 3 ans, nous travaillons sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. En tant qu’établissement REP, l’égalité F/H est une valeur qui nous tient particulièrement à cœur. Nous avons été lauréat du prix "éthique et sport" parrainé par le Sénat en 2021 sur le thème de l’égalité dans l’arbitrage pour "dépasser les idées reçues". Pour aller plus loin, nous faisons appel à une journaliste sportive qui intervient régulièrement pour sensibiliser nos garçons et nos filles aux enjeux de l’égalité femme / homme. Ce partenariat est dorénavant consolidé.

Enfin, peut-on parler de JOP sans faire référence à la valeur de "l’excellence" ? Dans le hall du collège, les élèves ont accès au tableau des records. Du sprint au demi-fond en passant par un concours de tir en basket, chaque élève du collège peut tenter de rester dans les mémoires du collège en repoussant ses limites ! On y retrouve également le "Hall of fame" de la section où nous exposons un t-shirt floqué au nom des élèves remarquables passés par la section sportive afin d'inspirer les générations qui entrent dans le collège.

La culture des JOP infuse d'ores-et-déjà pleinement dans l'enseignement de l'EPS au collège Évariste Galois. Nous menons de nombreuses actions depuis plusieurs années afin de faire vivre les valeurs olympiques à nos élèves et avons toujours de nouveaux projets en vue, notamment un échange Erasmus+ avec un établissement espagnol autour de la thématique sport et égalité.

Fabien Cochard, professeur d'EPS au collège Évariste Galois (13e)

Baptiste Anelli, professeur d'EPS au collège Evariste Galois (13e) 

Mise à jour : mars 2024