Lancement du projet « Cap maternelle » à l’école Saint Germain l’Auxerrois

Ce vendredi 9 septembre, Monsieur le recteur de Paris, Christophe Kerrero, s’est rendu à l’école maternelle Saint-Germain l’Auxerrois pour le lancement de l’expérimentation « Cap Maternelle ». A l’occasion de cette visite, des premiers échanges ont pu se nouer entre les membres de la communauté éducative, afin de dresser un premier état des lieux partagé de la situation au sein de l’école.

Le projet « Cap maternelle » réunit en effet cinq écoles maternelles de la capitale qui vont expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes pour accueillir les plus jeunes élèves dans les meilleures conditions. A travers cette expérimentation, l’académie de Paris entend tirer profit des découvertes des neurosciences sur l’extraordinaire plasticité cérébrale des enfants âgés de 3 à 6 ans afin de proposer un accueil et une prise en charge mieux adaptés à cette tranche d’âge.

Acteur phare dans ce projet pilote, le Lab Sorbonne était représenté par sa directrice Fatima Kinani, qui a rappelé son souhait d’accompagner les professeurs dans des échanges réguliers sur des pratiques observées sur le terrain et les connaissances issues de la recherche : didactisation des contenus scientifiques, enseignants-chercheurs en appui dans les classes, retours d’expérience...

Recherchez par mot-clés