Le BAL, une structure dédiée à l’éducation du regard

La DAAC vous invite à aller au BAL, caché dans une petite impasse près de la place de Clichy à Paris. Voir, être vu, donner à voir, regarder et être observé, décrypter, déconstruire et interpréter voici l'expérience unique que propose le BAL autour de l'image.

Cet espace culturel atypique est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias), créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour.
Le BAL, c'est aussi un lieu d'exposition consacré à des photographes et vidéastes pointus, une librairie avec entre autres, Les éditions du BAL et le restaurant BAL café qui propose une cuisine engagée concoctée à partir de produits paysans, locaux et bio.

Au BAL depuis 10 ans, Marie Doyon responsable du pôle pédagogique La Fabrique du Regard a été témoin de l’évolution du traitement de l’image avec l’émergence des réseaux sociaux. Selon un récent sondage*, 4 milliards d’images étaient partagées chaque jour dans le monde et 54 000 chaque seconde en 2022!
Avec son équipe Marie met en œuvre des parcours pédagogiques proposés par La Fabrique du Regard, un laboratoire d’un genre nouveau qui développe 3 axes complémentaires :

  • Les ateliers de création et d’éducation aux images hors les murs de 10 h à 60 h avec des interventions d’artistes auprès d'un jeune public de 6 à 25 ans en partenariat avec des établissements scolaires, des bibliothèques et des structures du champ social sur une année à Paris et en île de France.
  • Ersilia : plateforme numérique collaborative de ressources et d’éducation aux images dédiée au personnel éducatif.
  • La formation collective à destination de la communauté éducative (méthodologies et thématiques pour accompagner les enseignants dans le fait d’utiliser des images avec les jeunes).
     

Un objectif dans le viseur : former des «regardeurs actifs»

Chaque année, un thème est proposé et étudié avec les élèves et les enseignants : le sujet cette année est « L’image, au-delà des stéréotypes».
Au-delà des figures archétypales, les élèves peuvent s’approprier des images et analyser le contexte dans lequel elles ont été produites.
La formation du regard s’opère en plusieurs étapes complémentaires.

  • Un temps d’observation et d’analyse collective : ce temps d’échange avec des conférenciers est consacré aux élèves pour leur permettre de découvrir tous types d’images. Ce moment est dédié à l’exercice du regard pour construire ensemble une analyse et comprendre le processus de création et la chaîne de diffusion et réception de l’image.
  • Un temps de création : ce temps plus long permet aux élèves de laisser libre court à leur créativité avec l’appui d’artistes et des professionnels de l’image (graphistes, photographes, réalisateurs etc.) pour réaliser un projet de A à Z.

Pour en savoir plus sur l’actualité du BAL , rendez-vous sur cette page  de rencontre avec les enseignants.

Pour aller plus loin ; https://www.ersilia.fr/

La DAAC remercie toute l’équipe du BAL pour ce temps d’échange et son accueil dans son institution !

Crédits photos :
Image principale : © Elisa Barrès. Olivier Bémer et les enfants de l'école et du centre de loisirs Julien Lacroix, Paris 20e
1re photo :© Marianne Baisnée
2e photo : © Julia Gounon Ugo Simon et les enfants de l'école et du centre de loisirs Macdonald, Paris 19e.

*  Musée Finlandais de la photographie

Un aperçu des travaux des élèves

Regards Croisés

Portails (filmstill) © LE BAL/Andrés Baron, 2019 avec les enfants de l’école et du centre de loisirs Reims, Paris 17e. Ce programme propose aux écoliers de découvrir et expérimenter le langage des images en mouvement. Dans le temps scolaire, les classes découvrent une exposition au BAL, puis mettent en perspective des démarches d’artistes lors d’un atelier d’approfondissement et analysent de courts films documentaires pendant une séance de projection. Enfin, ils rencontrent un artiste vidéaste pour ensemble réaliser un film sur le temps périscolaire, en centre de loisirs.

Construire un feu (6’51’’)

Les jeunes de 6e SEGPA du Collège Pilâtre de Rozier, Paris 11e ont interprété librement le récit d’aventure intitulé Construire un feu écrit en 1902 par Jack London avec le réalisateur Valentin Pinet et Marie Brignole et Sophie Dubreuil, enseignantes. Avec un décor composé de fonds d’images photographiques, ils ont raconté cette histoire à leur manière. La quête introspective du personnage leur a permis de comprendre comment exprimer des émotions et comment créer une atmosphère au cinéma.

Souvenirs tracés

Les jeunes du dispositif ULIS du Collège Henri Bergson, Paris 19eont exploré le sujet suivant : comment l’image peut-elle raconter l'histoire de nos proches ?
En rapportant des photographies de famille et d’amis, ils ont discuté ensemble de la notion de famille et chacun en a donné une définition plus ou moins élargie. Les élèves se sont réappropriés ces images en les décalquant et les découpant, pour extraire des fragments importants et ainsi les réinterpréter avec l’artiste Neïla Czermak Ichti.

Les autres (4’22’’)

Les jeunes de l’École et du centre de loisirs Poissonniers, Paris 18e ont réfléchi à leur rapport aux autres dans leur vie quotidienne, leurs paroles et leurs ressentis illustrés par un film documentaire qui s'attache au rapport entre l'individu et le collectif, avec la réalisatrice Marie Rosselet-Ruiz.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir d'autres projets ici.

De gauche à droite, ci-dessous, la première image REGARD CROISÉS,  les images 2 et 3 pour CONSTRUIRE UN FEU (6’51’’), 4 et 5 pour SOUVENIRS TRACÉS, 6 et 7 pour LES AUTRES (4’22’’).

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