Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique - CAFFA

Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique - CAFFA - 2023

Le CAFFA pour les enseignants du second degré, tout comme le CAFIPEMF pour les enseignants du premier degré, a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie et de contribuer au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.  

La certification fait partie d’un processus plus large de professionnalisation des professeurs intervenant dans la formation initiale et continue des enseignants que ce soit au sein des INSPE, en tant que tuteur de différents types de stagiaires-enseignants, pour la formation des néo titulaires ou dans le cadre du plan académique de formation.  

Il s’agit d’un projet individuel de professionnalisation dans le champ de la formation des adultes et un projet collectif pour rejoindre le réseau des formateurs en académie. C’est une dynamique d'évolution professionnelle et de développement des compétences autour d'une préparation en deux années et un accompagnement individualisé par l'EAFC et les corps d'inspection ; 

La préparation au CAFFA peut également être inscrite en tant qu’unité d’enseignement du Master MEEF mention « Pratiques et Ingénierie de la formation, parcours formation de formateurs », en partenariat avec l'INSPE et le réseau des Universités parisiennes : Unités de cours capitalisables "Les métiers de la formation".

Le CAFFA s'adresse aux personnels de l'enseignement public, enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation qui souhaitent assurer des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation du second degré. 

Les compétences attendues pour le métier de formateur sont décrites dans le Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs :  

  1. Penser - Concevoir - Élaborer
  2. Mettre en œuvre - Animer
  3. Accompagner l’individu et le collectif
  4. Observer - Analyser - Évaluer 

Les textes de référence sont indiqués en bas de l'article avec un lien pour un accès direct.

Réunions d'information 2022-2023

  • Présentation de la certification et de la préparation des épreuves à l'admission  :

(uniquement si vous bénéficiez de l'admissibilté)

Fin septembre 2022 (Information à venir) 

  • Présentation de la certification et de la préparation des épreuves à l'admissibilité :

Début octobre 2022 (Information à venir)

  • Présentation du Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation - parcours formation de formateurs - préparation des épreuves d'admission du Caffa 

organisée par l’INSPE sous la forme d'un webinaire courant juin.

Organisation des épreuves, plan de formation 

La certification se déroule sur deux ans : la première année le candidat passe une épreuve d'admissibilité, s'il est déclaré admissible, il pourra passer les deux épreuves d'admissions lors de la session suivante. 

  • L’admissibilité consiste en un entretien de 45 mn avec le jury qui s'appuie sur un dossier élaboré par le candidat. 
  • L’admission comporte deux « preuves : l'épreuve de pratique professionnelle suivie d’un entretien et la soutenance d’un mémoire professionnel.  

Les candidats disposeront d'un volume de formation de 28 heures pour la phase d’admissibilité et de 48 heures pour la phase d’admission.

Les formations sont organisées le lundi après-midi, il vous sera donc nécessaire de libérer cette journée dans votre emploi du temps.

Vous pouvez consulter le Plan de formation 2021-2022 Académie de Paris, CAFFA Parcours 2022 : 

Le parcours est présenté de façon détaillée dans le document ci-dessous

Conditions d'inscription

L’examen du CAFFA est ouvert aux professeurs ou personnels d’éducation titulaires et aux contractuels en CDI. 

Les candidats doivent justifier au 31 décembre de l’année de l’examen d’au moins 5 années de services accomplis en qualité de professeur ou de conseiller principal d’éducation titulaire ou non titulaire dans un établissement du second degré. 

L’inscription à un examen est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération et s’inscrivent auprès du SIEC sous peine d’annulation de leur inscription. 

Le registre d'inscription à l'admissibilité et à l'admission de l'examen du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique pour la session 2022 est ouvert sur le site du SIEC https://siec.education.fr/certifications/caffa/s-inscrire-1182.html

courant octobre 2023 (information à venir)

Vous pouvez accéder au calendrier du SIEC en cliquant sur : 

Bénéfice de l'admissibilité

Vous étiez admissible dans une autre académie, ou lors d'une session antérieure, vous n’avez pas obtenu l'admission et vous souhaitez vous engager cette année dans ce projet. Rapprochez-vous de l'EAFC (anabelle.pinto@ac-paris.fr).  

(...) Conformément aux dispositions de l'article 9 de l'arrêté du 20 juillet 2015, les candidats ayant été déclarés admissibles, gardent le bénéfice de cette admissibilité pour deux nouvelles sessions de l'examen. Le candidat dispose d'un délai de quatre ans après la fin de cette session pour se présenter, jusqu'à deux fois, aux seules épreuves d'admission de l'examen, y compris en cas de changement d'académie. 

Rapports de jury

Références 

Décret n° 2015-885 du 20 juillet 2015 – version consolidée au 05/11/2015 – relatif aux conditions de nomination des personnels enseignants du second degré et des conseillers principaux d’éducation aux fonctions de formateur académique

Arrêté du 20 juillet 2015 fixant l’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique publié au JO du 22 juillet 2015

Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015 : organisation de l'examen et nature des épreuves de la certification aux fonctions de formateur académique

Circulaire n° 2016-148 du 18-10-2016 : Missions des formateurs des premier et second degrés

B.O.  n° 30 du 23 juillet 2015 – annexe 1 : Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs

Mise à jour : juin 2022