Le CNL se mobilise pour transmettre le goût de la lecture au plus grand nombre

La DAAC de Paris s'associe aux actions en faveur de la lecture déclarée grande cause nationale et portée conjointement par les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture.

Le Centre National du Livre (CNL) propose trois temps forts pour partager le plaisir de lire : les Nuits de la lecture, le Quart d'heure lecture et Partir en Livre.

Les nuits de la lecture

Pour cette 7e édition  Les Nuits de la lecture auront lieu du 19 au 22 janvier 2023 autour du thème de la peur, avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais !
Avec quatre nuits exceptionnelles et un temps fort le samedi 21 janvier, Les Nuits de la lecture seront l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

Le quart d'heure lecture

Le CNL lance un quart d’heure lecture dans toute la France le vendredi 10 mars 2023 à 10 heures pour mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention particulière aux plus jeunes, et à ceux qui en sont éloignés.
Les élèves, les enseignants et les personnels des établissements sont invités à interrompre leurs activités pour lire quelques pages d’un livre de leur choix pendant quinze minutes. Seuls le silence et la possession d’un livre sont nécessaires.
Vous pouvez participez à l'événement en vous référençant ici et partager votre action via les réseaux sociaux #10marsjelis.
Pour vous aider à organiser votre quart d'heure de lecture, téléchargez  le guide ci-joint.

Partir en Livre

Pour cette 9e édition, Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse se tiendra partout en France du 22 juin au 23 juillet 2023 autour du thème de la liberté, pour transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents et à leur famille, à travers et des milliers d’événements qui seront organisés partout en France.
Le CNL publie, dès à présent, son appel à projets qui permet à tout type de structure (municipalité, association, librairie, bibliothèque, centre culturel et sportif, établissement scolaire etc) de présenter un projet pour obtenir un soutien financier du CNL, pouvant aller jusqu’à 70% des coûts des activités littéraires proposées.

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur les liens suivants: les Nuits de la Lecture, le Quart d’heure de lecture national et Partir en Livre.