Le lycée COLBERT (Paris 10è) un lycée très engagé pour l'égalité et la lutte contre les LGBT+phobies

Le MAG Jeunes LGBT+ et l'AGIS Colbert en mars 2020

Le lycée Colbert est engagé dans la lutte contre la haine et toutes les discriminations notamment celles liées aux identités de genre et aux sexualités (LGBT+phobies).

Cet axe, inscrit dans son projet d'établissement, s'est traduit concrètement par de multiples actions éducatives en classe ou à l'échelle de l'établissement : convention avec l'association SOS homophobie, rencontre autour d'une projection-débat autour du film Coming out par le réalisateur du film Denis Parrot et des associations de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT comme Contact, SOS homophobie et Le refuge 75, la tenue d'ateliers pédagogiques en classe et enfin l'organisation de la première AGIS de l'académie, Alliance genres, identités, sexualités.

Le MAG Jeunes LGBT+ et l'AGIS Colbert en mars 2020

Qu'est-ce qu'une AGIS ?

C'est à la fois un espace sécuritaire pour les élèves LGBT+ et également un espace de discussion et d'échanges avec des alliés sur les identités de genre et les orientations sexuelles et affectives, quelles qu'elles soient. Les élèves sont encore en "construction" pour beaucoup et ce genre d'initiatives permet aussi de les accompagner dans des questionnements souvent invisibilisés à l'école.

Un club AGIS est un outil pour améliorer le climat scolaire et repose traditionnellement sur trois piliers : INFORMER sur les questions liées aux identitaires de genre, à l'expression de genre, à l'orientation sexuelle ; SENSIBILISER les élèves, les adultes sur les réalités vécues ; RASSEMBLER, susciter la solidarité et mobiliser élèves et personnels scolaires à devenir des personnes alliées en co-construisant des actions éducatives.

Découvrez le poème à plusieurs voix du groupe AGIS Colbert réalisé en confinement à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies du 17 mai 2020.

Mise à jour : septembre 2022