Le point sur la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE)

Présidence français de l'Union européenne

La Présidence du Conseil de l’Union européenne, assurée par la France de janvier à juin 2022, a vu sa feuille de route résolument tournée vers l’éducation et la jeunesse. Pour notre ministère, il s’agissait de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages.

Dans le 1er comme dans le 2nd degré, les équipes éducatives ont donc été invitées à mettre en œuvre projets et actions permettant de sensibiliser les élèves à l’Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques, sa richesse linguistique, ou sa diversité culturelle. Ces enjeux participent en effet à l’ouverture sur le monde de nos élèves et concourent à la construction de l’espace européen de l’éducation auquel la France est très attachée

Au niveau national, 3 objectifs ambitieux ont été identifiés

Le premier était de faire de l’année scolaire 2021-2022 une véritable année européenne pour mieux former les citoyens européens de demain, en organisant des évènements fédérateurs et porteurs de sens, notamment lors de la Semaine des langues du 4 au 8 avril, de la journée de l’Europe du 9 mai et pendant tout le "Joli mois de mai".

Des projets d’envergure européenne de grande qualité ont été labellisés par le Secrétariat général à la PFUE, au lycée international à Saint-Germain-en-Laye (78), au lycée professionnel Blériot à Trappes (78) ou encore au collège Jean-Vigo à Épinay-sur-Seine (93). Dans l’académie de Paris, un cycle de conférences proposé aux élèves et aux personnels, labellisé PFUE, a offert chaque mois un regard et une expertise sur une thématique liée à l’Europe, en associant des élèves pour des interludes artistiques européens.
Par ailleurs, le dispositif « Retour à l’école » a permis à des agents des institutions européennes de s’inviter le temps d’une journée dans un établissement pour y parler de l'Union européenne et de leur travail. Ce sont près de 2170 élèves qui ont bénéficié de ce dispositif cette année en Île-de-France.

Le deuxième objectif était la recherche d’une ouverture durable des académies à l’Europe. L’accent a donc été mis sur la généralisation des partenariats scolaires avec des établissements étrangers qui fournissent un cadre de confiance pour organiser des mobilités, physiques comme virtuelles, et ancrent durablement l’ouverture européenne dans la stratégie des écoles et établissements.
Dans ce contexte très porteur, le label Euroscol a reçu un bel accueil. Ce label de qualité est attribué aux écoles et établissements scolaires qui font de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues. Ce sont, cette année, 148 écoles et établissements de la Région académique qui ont reçu le label Euroscol.
Des initiatives structurantes ont été menées, comme le lancement du Parcours européen des Cités éducatives de l’académie de Créteil qui correspond à une démarche progressive, cohérente et durable d'ouverture européenne. Ce Parcours propose un séjour d'immersion linguistique en anglais en Normandie pour des élèves de 4ème, et parallèlement des stages d'observation Erasmus+ pour les enseignants pour créer ou consolider des partenariats scolaires qui permettront des échanges en tiers-lieu en immersion linguistique.

En mai, l’académie de Versailles a accueilli la délégation PFUE des directeurs généraux de l’enseignement et de la formation professionnels des Etats membres : une belle opportunité de présenter le Campus Versailles "Patrimoine et artisanat d’excellence" et de valoriser, grâce à un repas préparé et servi par les élèves au Potager du Roi, l’excellence des filières de la voie professionnelle et de renforcer les perspectives européennes dans ce domaine.

Enfin, le troisième objectif était de relancer la mobilité internationale pour tous les publics, 35 ans après la création du programme Erasmus+ et après deux années de crise sanitaire.
Au cours de cette année scolaire, 267 élèves de lycées professionnels publics parisiens ont bénéficié d’une période de formation en milieu professionnel en Europe, grâce au projet Erasmus+ académique CAPMOB, dont la version précédente vient d’être récompensée par la deuxième place du prix européen VET Awards. Les mobilités apprenantes ont été encouragées, pour les élèves comme pour les personnels, et s’inscrivent dans un projet pédagogique et professionnel. Les 3 académies d’Île-de-France portent une ambition forte en faveur de la mobilité des personnels, enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs notamment sur des sujets aussi divers que le climat scolaire, le numérique éducatif ou l’enseignement en langue étrangère. Ainsi, cette année, ce sont plus de 730 personnels qui ont bénéficié d’une mobilité Erasmus+ grâce aux projets portés par les délégations académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération.

PFUE Sorbonne

Mise à jour : juillet 2022