Le rectorat se mobilise pour le quart d’heure lecture avec le CNL, la BNF et le Musée du Louvre

Le rectorat de Paris s’engage pour promouvoir la lecture, avec ses partenaires : Le (Centre National du Livre) CNL, le Musée du Louvre et la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

Que ce soit par son plan lecture ou par ses actions d'éducation artistique et culturelle, l'Académie de Paris impulse une politique forte pour développer le goût de la lecture chez ses élèves. Afin de faire rayonner cet engagement, le Recteur de l'académie de Paris a souhaité que le Rectorat et ses personnels soient eux aussi parties prenantes, en s'inscrivant au quart d'heure de lecture national, créé par le Centre national du Livre. Depuis l'an dernier, avec le rendez-vous du 10 mars à 10 heures, la lecture est au cœur de la vie de tous les Français, afin de rappeler à tous le plaisir de lire et la nécessité de prendre du temps pour cela.

Deux temps forts organisés par la DAAC Paris autour du quart d’heure lecture le 10 mars 2023 à 10 h

Deux actions ont été menées simultanément au site du VISALTO du Rectorat de Paris et dans la salle ovale de la BNF Richelieu pour marquer l'événement.

Au rectorat/Visalto (Cafétéria)

40 élèves de grande section de l’école maternelle du 34 rue Manin ont été invités à venir au Rectorat comme ambassadeurs de leur école. Ils ont été reçus à la cafétéria, décorée du kit « images du Louvre », et ont eu à disposition des ouvrages offerts, par le Louvre et d’autres par la DAAC, à l’école. Les ouvrages portent sur des œuvres, des artistes, des musées.
Les personnels du rectorat ont pu leur transmettre leur goût pour la lecture en leur lisant des livres sélectionnés pour l’occasion en présence de Monsieur le directeur de l’Académie, Antoine Destrés.

À la Bibliothèque Nationale de France site Richelieu

Deux classes de l’école primaire Beauregard (2e) ont été invitées à venir découvrir la salle ovale, ouverte au public en libre accès depuis septembre 2022. Une découverte pour ces classes bi-niveaux (CE2/CM1 et CM1/CM2) qui n’avaient jamais eu l’occasion de visiter le site. Cette visite VIP, a été menée par deux conservatrices de la salle ovale, Elizabeth Beguery et Florence Launey. Les élèves ont rencontré l'écrivain Colas Gutman et l’illustrateur Marc Boutavent lors d'une performance de lecture dessinée ainsi que Monsieur le recteur, Christophe Kerrero.

La DAAC et le service communication sont ravis d’avoir pu organiser cet événement, et remercient tout particulièrement ses partenaires : Le Louvre, pour son mécénat, la BNF pour sa mise à disposition de la salle ovale et de ses personnels, le CNL pour le financement de la performance des auteurs mais aussi tous les personnels du rectorat de l’académie de Paris d’avoir participé au #10marsjelis.