Le Rendez-vous de carrière

La réforme de l'évaluation des personnels enseignants, d'éducation et psychologue, comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle

Trois rendez-vous de carrière sont instaurés pour apprécier la valeur professionnelle.

  • Le premier rendez-vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6ème échelon de la classe normale (au 31 août de l'année scolaire du rendez-vous)
  • Le deuxième rendez-vous de carrière concerne les personnels qui ont une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans le 8ème échelon de la classe normale (au 31 août de l'année scolaire du rendez-vous)
  • Le troisième rendez-vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale (au 31 août de l'année scolaire du rendez-vous)

A quoi sert le rendez-vous de carrière ?

A l'issue des deux premiers rendez-vous de carrière, 30% des agents ayant bénéficié d'un tel rendez-vous pourront bénéficier d'une bonification d'ancienneté d'un an qui leur permettra d'accéder plus rapidement à l'échelon supérieur.

Le troisième rendez-vous de carrière permet quant à lui de déterminer le moment d'accès à la hors classe.

Comment se déroule le rendez-vous de carrière ?

Vous êtes enseignant, vous bénéficierez d'une inspection en classe, d'un entretien avec l'inspecteur qui a conduit l'inspection et pour le second degré, d'un deuxième entretien avec le chef d'établissement.

Vous êtes professeur documentaliste ou CPE, vous bénéficierez d'une inspection en situation professionnelle, de deux entretiens, l'un avec l'inspecteur qui a conduit l'inspection et l'autre avec le chef d'établissement.

Vous êtes PSYEN affecté dans le premier degré, vous bénéficierez d'un entretien avec l'inspecteur de circonscription en lien avec l'IEN-A.

Vous êtes affectés au sein d'un CIO, vous bénéficierez de deux entretiens, l'un avec l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation et l'autre entretien avec le directeur du centre d'information et d'orientation (DCIO).

Vous êtes DCIO,  vous bénéficierez de deux entretiens, l'un avec l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation et l'autre entretien avec le directeur académique des services de l'éducation nationale.

Vous êtes affecté dans l'enseignement supérieur ou sur des fonctions ne correspondant pas à votre corps d'appartenance, vous bénéficierez d'un seul entretien avec l'autorité auprès de laquelle vous exercez vos fonctions ou le supérieur hiérarchique direct.

Dans le cas où le rendez-vous de carrière comprend plusieurs entretiens, le délai entre deux entretiens ne peut excéder six semaines.

Chronologie du rendez-vous de carrière

Avant le rendez-vous

Au début de l'été, vous êtes individuellement informé, par notification sur I-Prof, que vous bénéficierez d'un rendez-vous de carrière au cours de l'année scolaire à venir.

La convocation

Au plus tard quinze jours calendaires avant la date du premier rendez-vous de carrière, le calendrier de votre rendez-vous de carrière vous est communiqué.

Après le rendez-vous

Vous êtes informé par notification dans votre messagerie I-Prof de la mise à disposition des appréciations des évaluateurs (avant les vacances d'été), puis de l'appréciation finale du rendez-vous de carrière ( septembre de l'année scolaire suivante).

En savoir plus

Mise à jour : octobre 2022