Les Barbares vous expliquent tout sur la vague de la finance à Citéco

La DAAC a assisté ce vendredi 8 novembre à une représentation théâtrale originale et décalée sur le thème de la finance, un sujet difficile à appréhender dans le monde du théâtre à destination d’un jeune public.

Le projet des surfeurs, c’est l’histoire d’une rencontre en 2018 au festival du mot entre Jérémie, Aurélie, et Valérie liés par une passion commune : le théâtre.

Quand Aurélie devient Responsable déléguée Programmation culturelle de la Citéco, la cité de l’économie, inaugurée en 2019, elle décide d’inviter une compagnie théâtrale au sein de la structure pour vulgariser “l’Histoire de la pensée économique” auprès des lycéens et étudiants en mêlant théâtre, économie, jeux et savoirs.
Pour ce projet original, elle fait appel à Jérémie Lebreton,  metteur en scène de la compagnie Les Barbares, qui relève le défi en créant avec son co-auteur Joseph Olivennes le texte des Surfeurs de l’Économie.
Face au succès de la pièce, Jérémie et Les Barbares approfondissent le format théâtral des Surfeurs pour concevoir un tryptique dont le 2e épisode s’intitule, les Surfeurs de la finance. Le 3e épisode qui abordera la question de l’argent est actuellement en préparation.

Une conférence théâtrale sur la vague de la finance

Nous avons assisté à la représentation du 2e volet les Surfeurs de la finance à Citéco. Les classes de seconde, 1re et Terminale de l’école privée Saint-Jean de Montmartre (Paris 18) accompagnés de leurs professeurs d’histoire étaient également présents pour l’occasion ce mercredi 8 novembre à 11H.
Qu’est-ce que la finance ? D’où vient-elle ? Quand est-elle née ? Quelle a été son évolution, quelles en sont les règles, les mécanismes et les impacts ? Ce sont les questions abordées tout au long de la représentation.
Au-delà du sujet original et de la qualité des dialogues, modernes et exigeants sans jamais être démagogiques ou caricaturaux, le choix des interprètes a été particulièrement judicieux.
Jeanne Guittet (Angie) et Max Millet (Nono) déploient une grande palette d’émotions, n’hésitant pas à accentuer le côté excentrique des personnages qui oscillent en permanence entre l’autodérision et la gêne, voire le risque de faire un flop avec des blagues visant un jeune public. Risque que l’on retrouve comme un fil conducteur dans le récit autour des aléas liés à la finance qui ont déclenché trois crises majeures, celle des tulipes à Amsterdam en 1637, de Wall Street en 1929 et des « subprimes » due au surendettement des particuliers notamment dans le secteur immobilier.

À L’issue de la représentation, les élèves ont pu échanger avec les comédiens et le metteur en scène et les interroger sur le sujet de la pièce, le processus de création ou sur leur métier de comédien.
Ils ont été très réceptifs et attentifs, alternant des moments de rires, de surprise et de complicité avec les comédiens tout au long de la représentation. Les enseignants ont aussi apprécié l’approche originale, ludique et pédagogique de la finance sous tous ses aspects économiques et historiques.
On peut dire que le défi lancé par Aurélie a été relevé avec brio pour toucher un jeune public ou des néophytes.

Invitation pour les enseignants

Pour assister aux prochaines représentations au sein de Citéco vous pouvez vous inscrire gratuitement aux dates suivantes via le mail suivant  aurelie.passerel@citeco.fr en précisant dans le corps du mail « invitation DAAC-CITECO » :

• Mercredi 15 et vendredi 17 à 11h : représentations scolaires
  • Vendredi 17 et samedi 18 à 20h

Pour suivre l’actualité de la Compagnie Les barbares et du 3e volet sur les surfeurs, rendez-vous sur le site de la compagnie : https://www.compagnielesbarbares.com/
Pour suivre l’actualité de la Compagnie les barbares et du 3e volet sur les surfeurs, rendez-vous sur le site de la compagnie : https://www.compagnielesbarbares.com/
Interview présentation  : https://www.youtube.com/watch?v=XfC4AEPdzLI
Reportage télé sur le Projet « Surfeurs: https://www.youtube.com/watch?v=flRv8DRiSAQ

Conception et mise en scène : Jérémie Lebreton
Texte : Jérémie Lebreton et Scénographie et costumes : Anna Jacob

Vous pouvez télécharger le dossier de presse