Les CHAM et double-cursus destinées aux élèves du primaire suivant un parcours artistique

Qu’est-ce qu’une classe à horaires aménagés musique (CHAM) ou double cursus ?

Afin de permettre aux élèves de pratiquer une activité artistique de manière soutenue (musique), l’académie de Paris a mis en place, en développant un partenariat avec différentes structures artistiques et culturelles, deux types de dispositifs permettant leur accueil au sein d’écoles élémentaires proposant des aménagements du temps scolaire et un enseignement artistique musical renforcé : 

  • Des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM orchestre/instrumentale), dont le fonctionnement est fondé sur les textes de cadrage nationaux les régissant, et qui dispensent un enseignement artistique musical assuré par des professeurs d’éducation musicale de l’Education Nationale et des professeurs de musique de l’enseignement spécialisé.  
  • Des classes dites à « double-cursus » (musique), fonctionnant selon le principe du mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi), s’adressent prioritairement à des élèves ayant une précocité dans la pratique artistique et des enjeux possibles d’orientations artistiques. 

Quelles sont les écoles qui accueillent une CHAM ou un double-cursus ?

  • Les écoles Saint-Merri et Renard  (75004) : CHAM orchestre, du CE1 au CM2, conventionné avec le Conservatoire Municipal de Paris W. A. Mozart (Paris Centre)
  • L’école Championnet (75018) : CHAM violon et mandoline, du CE2 au CM2, conventionné avec le Conservatoire Municipal de Paris Gustave Charpentier (75018)
  • L’école La Fontaine (75016) : double-cursus, du CM1 au CM2, conventionné avec la Maîtrise de Radio-France
  • L’école Robert Estienne (75008) : double-cursus du CM1 au CM2, conventionné avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (Pôle supérieur)
  • L’école du Cardinal Lemoine (75005) : double-cursus du CM1 au CM2, accueille des élèves issus de multiples structures artistiques

Comment candidater en CHAM ou en double-cursus ?

L’admission en CHAM s’appuie sur un dossier de candidature transmis par les familles, et sur l’avis de la commission locale réunissant les différents acteurs. 

L’admission dans les classes à double-cursus s’appuie non seulement sur un dossier de candidature mais également sur des tests d’aptitudes et de sélection organisés par les structures artistiques partenaires au cours de leur phase de recrutement. 

Hormis l’école du Cardinal Lemoine, qui accueille des élèves issus de multiples structures artistiques, sportives et culturelles, le recrutement en CHAM et double-cursus s’appuie sur les partenaires ayant conventionné avec l’académie de Paris.

Scolarité en classe CHAM ou double cursus

Si l’école de rattachement de l’élève n’est pas celle du secteur de l’école de la CHAM demandée, la famille devra également déposer une demande de dérogation auprès de la mairie d’arrondissement de l’école.