Les "collectionneurs" s’approprient les œuvres du Centre Pompidou

Samedi 17 mai, la DAAC était présente au Centre Pompidou pour assister à l'atelier  "Typo-mpidou" animé par l’artiste Estelle Henriot avec les élèves de l'école Vauvenargues.
Cet atelier retrace une partie du projet "Les collectionneurs", créé dans le cadre du Jumelage avec le REP Berlioz.

Cet événement, point d'orgue du projet est le fruit d'un parcours EAC comprenant 14h d'atelier avec l’artiste, co-construit avec l'école dans le cadre du programme académique de jumelages entre les 30 REP de l'Académie et les structures culturelles partenaires. Ancré dans les apprentissages fondamentaux, le projet a permis aux élèves d'aborder le livre et l'écriture de façon sensible, dans sa dimension physique comme dans la création d'histoires imaginaires.
Susciter la curiosité, développer le goût des apprentissages, construire son rapport aux autres et à ses émotions par la découverte et la pratique artistiques sont quelques-uns des bénéfices de cette politique académique en faveur des plus fragiles. 

Le projet 

À l’issue des ateliers et des visites au musée, les élèves de CM2 de l’école Vauvenargues ont pu découvrir des œuvres phares du Centre Pompidou. La Professeure d’Arts plastiques de la Ville de Paris Cécile Cormenier, l’artiste Estelle Henriot (ci-contre) et  l’enseignante Bénédicte Piette ont accompagné les élèves pour réaliser un livre-objet à partir de leur exploration muséale sur la thématique du souvenir, de la trace et de l’impression.

Créer des œuvres typographiques à partir de l’architecture originale du Centre Pompidou

Dans le cadre du programme « Viens avec Nous au Centre Pompidou ! », les visiteurs ont réalisé durant le week-end des créations typographiques inspirées de l’architecture du centre Pompidou. L’atelier a suscité l’engouement des familles et des enfants, accueillis et guidés par la professeure relais Rowena van de Valle. L’artiste relieuse leur a donné des consignes pour dessiner et jouer avec les lettres de l’alphabet imaginaire  "Typo-mpidou" ci-dessous. L’animation ouverte au public de 14 h à 18 h était entrecoupée par la parade de « batucada » qui déambulait dans le musée pour le plaisir des petits et des grands.

S’approprier l’antichambre du Centre Pompidou et redessiner la « boulangère »

Convoquant à la fois la mémoire et les traces du souvenir, les élèves ont réinterprété les œuvres, quitte à les renommer. C’est ainsi que la femme figurant sur l’œuvre La blouse romaine d’Henri Matisse est devenue « La boulangère aux mains pleines de farine ».
En explorant différents moyens de narration, les techniques d’expression visuelles et l’histoire des œuvres, ils ont donné libre cours à leur imagination pour créer un livre-objet collectif sous forme de dépliant modulable (ci-dessus), visible lors de l’atelier au musée. Clara, accompagnée de ses camarades et de leurs parents, s’est totalement investie et épanouie dans ce projet EAC qu’elle a trouvé « trop bien ». Elle s’est enrichie culturellement et a posé avec fierté devant son interprétation de l’ Antichambre de Yaacov Agam.
De Frida Kahlo à Jean Dubuffet en passant par Joan Mirò et Germaine Richier, les élèves sont devenus des ambassadeurs de l’art contemporain.

La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignantes Bénédicte Piette et Cécile Cormenier et l’artiste Estelle Henriot. La DAAC remercie également l’équipe du centre Pompidou et particulièrement Emilie Bonnet (Cheffe de projet d'éducation artistique et culturelle), les professeures relais Rowena Van de Valle et Nathalie Dementiev pour leur implication sans faille ainsi que madame Charline Porrone, directrice de l’école Vauvenargues.

Cécile Cormenier et Estelle Henriot : un binôme complice et créatif.

Carla a posé fièrement devant son œuvre inspirée de l’Antichambre de Yaacov Agam.

Mise à jour : juillet 2025