Les projets Erasmus+ dans l’Académie de Paris pour l'enseignement professionnel, ErasmusDays 2021

L’Académie de Paris dépose des projets Erasmus+ à l’échelle académique, qui sont portés financièrement par le GIP-FCIP de Paris.
Un video mise en ligne, à l'occasion des ERASMUSDAYS 2021 livre un témoignage d'une élève de l'enseignement professionnel à propos des mobilités ERASMUS+

Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux publics les plus fragiles en lycées d'enseignement professionnel.

La dimension interdisciplinaire de ces projets Erasmus+ est un axe fort, en mobilisant des personnels et élèves de profils différents, et issus d’écoles et établissements répartis sur l’ensemble du territoire parisien.

En 2020, plusieurs projets Erasmus+ académiques pour le volet enseignement et formation professionnels ont été validés. Ils sont portés par le GIP-FCIP de Paris et le Bureau Erasmus+ de l'académie, et impliquent 70% des lycées professionnels publics parisiens.

PROJETS KA102 POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Pour la voie professionnelle, cinq projets ont été obtenus, regroupant 75% des lycées professionnels publics de Paris.

Portés pour des consortia académiques ces projets vont permettre aux élèves d’effectuer leur période de formation en milieu professionnel en Europe. Ils seront suivis et accompagnés par des personnels qui les soutiendront dans leur recherche de stage et leur installation, et viendront évaluer les acquis d’apprentissage en fin de mobilité.

Le projet CAPMOB2.1 regroupe 18 lycées professionnels parisiens, qui ont rejoint un projet en consortium académique depuis 2018 ou qui débutent l’aventure Erasmus+. Ce consortium permettra la mobilité de 320 apprenants de la voie professionnelle sur deux ans et offrira aux établissements un accompagnement et un suivi administratif renforcés.

• En parallèle, quatre « mini CAPMOB » par champs professionnels ont été constitués avec les établissements inscrits dans un consortium académique depuis 2016, en lien avec la DAFPIC. Cette stratégie s’inscrit dans la mise en réseaux par champs de métiers et dans la revalorisation de la voie professionnelle.

CAPMOB’MHR - CAPMOB
    Métiers de l’hôtellerie et de la restauration : pour la mobilité de près de 90 apprenants et leurs accompagnateurs des 3 lycées professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (Guillaume Tirel, Jean Drouant, Belliard)

• CAPMOB’MOD-E - CAPMOB’ Métiers de la mode et de l’esthétique : 120 apprenants de la formation professionnelle et leurs accompagnateurs des 5 lycées professionnels des métiers de la mode et de l’esthétique effectueront leur PFMP en Europe (Paul Poiret, Turquetil, Octave Feuillet, Marie Laurencin, Elisa Lemonnier)

• CAPMOB’COM - CAPMOB’ Métiers de la communication et de la relation à l’usager : mobilité de PFMP de 180 apprenants et leurs accompagnateurs des lycées Turquetil, Edgar Quinet, René Cassin, Abbé Grégoire, Gustave Eiffel)

• CAPMOB’IND - CAPMOB’ Métiers de l’industrie regroupant les lycées Galilée, Vauquelin, Dorian et Jacques Monod et qui permettra la mobilité de 120 apprenants et accompagnateurs

Interview de Camille, Apprentie au lycée professionnel Turquetil dans la filière des métiers du spectacle option techniques de l'habillage qui nous parle de ses deux expériences de mobilités Erasmus+.

Mise à jour : avril 2022