Lycées des Métiers

Créé en 2001, le label de "lycée des métiers" est inscrit dans l’article D335-1 et suivants du code de l'éducation. Dans le cadre d’une démarche qualité, ce label de région académique est attribué aux établissements publics et privés d'enseignement professionnel ou polyvalent pour une durée de 5 ans après vérification de la satisfaction des critères détaillés par la circulaire n°2016-129 du 31.aout.2016. Une campagne est menée annuellement par la DAFPIC en coordination avec le groupe régional " lycée des métiers " compétent pour définir la procédure régionale de labellisation et d’instruire les dossiers.

Ce label a pour finalité de :

• rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'établissement scolaire,
  • encourager les démarches d'amélioration continue (référentiel Qualéduc),
  • reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.

Le label de " lycée des métiers " est délivré sur décision du recteur de la région académique après avis du conseil interacadémique de l'éducation nationale. La liste des établissements labellisés fait l’objet d’une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale par arrêté du ministre chargé de l'éducation.

Consulter la liste des établissements labellisés : https://eduscol.education.fr/document/3115/download

Mise à jour : avril 2022