Mission académique Éducation-Économie (MA2E)

La Mission académique École-Entreprise (MA2E) a pour ambition de renforcer et valoriser les liens entre les établissements et les différents acteurs du milieu économique (entreprises et organisations professionnelles, territoriales ou associatives) pour une meilleure insertion professionnelle des collégiens et lycéens.

Des missions variées

L’équipe de la MA2E s’implique, au niveau de la formation initiale et continue, dans différents types d’actions :

Préparer les élèves à la vie professionnelle et à l’insertion dans l’emploi :

Accompagnement des élèves dans le cadre du Parcours Avenir, des modules d’insertion professionnelle et du Chef d’œuvre,

Accompagnement à la mise en œuvre des stages d’observation en milieu professionnel et des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Dispositifs pédagogiques et événements favorisant l’esprit d’initiative et l’entreprenariat.

Développer et pérenniser les partenariats entre le milieu éducatif et les acteurs économiques et sociaux :

Accueil en entreprise des équipes pédagogiques et des personnels de direction,

Implication des professionnels aux manifestations et évènements organisés au sein des établissements.

• Coordonner les manifestations et événements locaux, régionaux et nationaux : Salons, forums, semaines thématiques à l’instar de la Semaine de l’Industrie, la Semaine École-Entreprise, la Semaine des lycées professionnels, etc.

• Mettre en œuvre et coordonner l’activité des Comités Locaux École-Entreprise (CLEE) :

Un CLEE est un réseau local opérationnel regroupant les acteurs d’éducation et de formation ainsi que les acteurs économiques et sociaux d’un territoire donné. L’Académie de Paris regroupe 8 CLEE adossés chacun à un bassin d’éducation et de formation. L’ambition est de structurer et de pérenniser les liens entre les différents acteurs Éducation – Économie à l’échelle de chaque bassin.

Promouvoir les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)

Regroupant, par voie de convention, des établissements d'enseignement du second cycle du second degré, des établissements d'enseignement supérieur, des centres de formation d'apprentis, des structures de recherche, des organismes de formation continue et des entreprises, les CMQ sont des réseaux labellisés d’acteurs qui interviennent en partenariat sur un territoire pour développer une large gamme de formations centrées sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

• Accompagner les équipes pédagogiques et de direction (formations, stages) dans les actions d’acculturation pour une meilleure valorisation de la relation école entreprise.

Un guichet unique

La MA2E assure le rôle de guichet unique des Relations École-Entreprise et coordonne les actions avec les différentes délégations et services académiques impliqués.

Une seule adresse de contact : ecoleentreprise@ac-paris.fr

Une équipe dynamique

Sous le pilotage d’un DAFPIC adjoint, l’équipe rassemble deux Chargées de mission Éducation-Économie et trois Ingénieurs pour l’École (IPE). Le dispositif « Ingénieurs pour l’École » consiste à détacher des cadres de leur entreprise auprès des académies afin qu’ils apportent un soutien actif aux communautés éducatives et de contribuer à la sécurisation des parcours de formation pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Paris – La Réunion, les MA2E solidaire