Mission académique Éducation-Économie (MA2E)

La Mission académique Éducation-Économie (MA2E) a pour ambition de renforcer et valoriser les liens entre les établissements et les différents acteurs du milieu économique (entreprises et organisations professionnelles, territoriales ou associatives) pour une meilleure insertion professionnelle des élèves.

Des missions transversales

L’équipe de la MA2E s’implique, au niveau de la formation initiale et continue, dans différents types d’actions :

Développement des partenariats favorisant la compréhension des élèves du milieu économique :

  • Accueil en entreprise des élèves et des équipes pédagogiques,
  • Organisation de séquences d’observation en milieu professionnel,
  • Implication des professionnels aux manifestations et évènements organisés au sein des établissements.

Préparation des élèves à la vie professionnelle et à leur insertion dans l’emploi :

  • Facilitation de l’organisation des stages et accueils en période de formation en entreprise (PFMP),
  • Facilitation du développement des modules d’insertion professionnelle en classe de terminale du baccalauréat professionnel dans le cadre de l’accompagnement renforcé,
  • Proposition d’actions de développement de l’esprit d’initiative et d’entreprenariat : parrainage, tutorat, mentorat, en lien avec la transformation de la voie professionnelle.
  • Coordination de manifestations et événements locaux, régionaux et nationaux : salons, forums, semaines thématiques à l’instar de la semaine de l’industrie, la semaine École-Entreprise et la semaine des lycées professionnels.
  • Coordination de l’activité des Comités locaux École – Entreprise (CLEE) en vue de pérenniser les liens entre les différents acteurs Éducation-Économie.
  • Accompagnement des équipes pédagogiques dans les actions de valorisation de la voie professionnelle et de rapprochement entre le système éducatif et le monde socio-économique.  

Une équipe dynamique

Sous le pilotage d’Imed FRIKHA, l’équipe rassemble une Chargée de mission Éducation-Économie et trois Ingénieurs pour l’École (IPE). Le dispositif « Ingénieurs pour l’École » consiste à détacher des cadres de leur entreprise auprès des académies afin qu’ils apportent un soutien actif aux communautés éducatives et de contribuer à la sécurisation des parcours de formation pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

L'équipe est composée de:

Sabine LEPEZ, Chargée de mission Éducation-Économie
Florence BOUSSUGUE, IPE détachée par le Groupe Thales
Pascal LENAIN, IPE détaché par la compagnie TotalEnergies
Sahafi TEMSAMANI, IPE détaché par le Groupe EDF

Un guichet unique

Depuis décembre 2021, la MA2E assure le rôle de guichet unique des Relations École-Entreprise et cordonne les actions avec les différentes délégations et services académiques impliqués.

Une seule adresse de contact : ecoleentreprise@ac-paris.fr

Mise à jour : avril 2022