Mémorisation et interprétation autour du conte au musée du Quai Branly

La DAAC a assisté à la restitution des écoles de Reims et Berthier dans le cadre du Jumelage REP Boris Vian mardi 17 juin 2025.

Dans les jardins du Quai Branly, la rencontre a eu lieu pour la première fois entre les 2 classes de CM1 du REP Boris Vian ce mardi 17 juin.
Tous les élèves se sont présentés avant de se mélanger en demi-classe pour suivre un parcours muséal personnalisé dans le musée. Durant toute la durée du projet, les 2 classes avaient communiqué uniquement par messages interposés.

L’appropriation du musée et de ses mythes

Les élèves se sont spontanément installés dans leur « zone de confort » sur les différents continents. Après de multiples visites au musée du quai Branly, ils connaissaient parfaitement les lieux et se sentaient « comme à la maison ». Assis en cercle et se faisant face, chaque groupe a conté a raconté un conte aux élèves de l’autre école après un rituel de salutation en commençant par une formulette. Les élèves enfants conteurs se sont naturellement répartis l’histoire afin que chacun puisse prendre la parole en s’appuyant sur sa mémoire.

À partir de la boîte à voyages offerte par le musée du Quai Branly, les élèves de CM1 avaient eu le loisir d’étudier les œuvres dans des zones géographiques spécifiques : le parcours Amériques pour la classe d’Anne-Sophie Moulay et le parcours Océanie pour la classe de Tristan Ruiz.
À l’issue de ces visites, ils avaient ensuite rencontré l’artiste conteuse Laure Urgin ci-contre pour 10 h d’ateliers artistiques autour du conte et de l’oralité avec l’intervention du guitariste Frédéric Denépoux ci-dessous. 

Un exercice de mémoire et d’interprétation

Le projet s’inscrivait dans une démarche pluridisciplinaire combinant les arts plastiques, le français, la lecture et l’histoire.  
Au-delà de l’apport culturel, les élèves ont mobilisé plusieurs compétences autour de ce projet : l’étude de la langue française et le vocabulaire, les exercices d’oralité (fluidité du récit, expressivité et articulation à voix haute), l’étude des œuvres artistiques (symbolique et histoire), les compétences psychosociales et civiques ainsi que la mémoire et la concentration, le plaisir de raconter et d’être écouté, le respect de la parole de l’autre. pour restituer un texte à l’oral.
La gageure était en effet de rencontrer l’autre, de surmonter la peur du jugement et de transmettre sa propre histoire à voix haute en conservant sa personnalité. Laure avait à cœur d’accompagner les élèves dans cette transmission qui ne s’appuie ni sur l’écrit, ni sur le par cœur mais sur un exercice de mémorisation sans passer par l’écrit.
Ils ont ainsi pu livrer un résultat sensible et libre en s’appropriant totalement le conte pour l’offrir comme un cadeau à leurs camarades. Ils ont été particulièrement attentifs et respectueux pendant ce moment d’échange au sein du Musée. 

Une restitution au-delà des attentes

Anne-Sophie était très enthousiaste et émue par la restitution qui lui a donné envie de renouveler ces parcours culturels avec ses élèves. Quant'à Tristan, il a été conquis par le projet dans sa globalité, par la richesse des contenus proposés et la qualité des séances, mêlant observation, création, expression orale, écoute et travail coopératif. 

Il a pu observer des progrès sensibles chez les élèves, notamment dans leur aisance à s’exprimer à l’oral, leur capacité à écouter les autres avec attention et respect et leur engagement dans une démarche artistique authentique.
Les élèves se sont dépassés, en acceptant de se livrer devant leurs camarades, de partager leur parole, et surtout d’offrir leur écoute à l’autre. Cela a renforcé la cohésion du groupe et contribué à un climat de classe apaisé, respectueux et bienveillant. 

La DAAC salue le travail et l’investissement d’Anne-Sophie Moulay et de Tristan Ruiz pour mener à bien ce projet avec leurs élèves dans les meilleures conditions ainsi que les directrices Madame  Malika Nessah et Madame Monica Maiorano pour leur confiance.
La DAAC remercie également Clémence Révuz pour son professionnalisme, son investissement sur le long cours dans les projets de jumelage ainsi qu'Emilie Gourdon, professeure relais au musée du Quai Branly.

Mise à jour : juillet 2025