Mouvement Intra-académique 2022 des personnels enseignants, d'éducation et psychologues (hors PEGC)

Règles et procédures du mouvement intra académique 2022

Conformément à la loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a édicté des lignes directrices de gestion qui  déterminent de manière pluriannuelle les orientations générales de la politique de mobilité et définissent les procédures de gestion des demandes individuelles de mobilité. Elles ont été publiées au BO spécial n°6 du 28 octobre 2021.

Des lignes directrices de gestion ont été également édictées au niveau académique.

Dans ce cadre :

 - la circulaire académique n°22AN0036 du 9 mars 2022 et son guide annexé  précise les règles et les modalités d'organisation de la phase intra-académique du mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants du second degré public, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale dans l’académie de Paris,

- l'arrêté rectoral du 9 mars 2022 fixe le calendrier des opérations de la phase intra-académique du mouvement national à gestion déconcentrée.

Les éléments de barème ainsi que les pièces justificatives à transmettre sont précisés dans le guide relatif à la phase intra-académique qui est annexé à la circulaire.

La phase intra-académique du mouvement national à gestion déconcentrée permet :

- aux personnels enseignants du second degré, aux personnels d'éducation et aux psychologues de l’éducation nationale nommés dans l’académie suite à la phase inter académique d’obtenir une affectation à la prochaine rentrée scolaire (à l’exception des personnels retenus pour occupés des postes spécifiques nationaux),

- aux personnels enseignants du second degré, aux personnels d'éducation et aux psychologues de l’éducation nationale déjà titulaires de l’académie de Paris de retrouver une affectation (réintégration, MCS…) ou de changer d’affectation au sein de l’académie.

Procédures et calendrier (à l’exception des PEGC

Saisie des demandes de mutation pour la phase intra-académique sur I-Prof, rubrique "Les services/SIAM"

NB : nombre de vœux maximum : 20 voeux pour le mouvement intra-académique (voeux SPEA inclus)

Les voeux SPEA ne devront porter que sur des voeux de type "ETB"

Tout voeu SPEA "large" sera invalidé par les services académiques

 

Du 17 mars 2022 (12h)

au 31 mars 2022 (12h)

Date limite de réception des dossiers déposés au titre du handicap auprès du médecin conseil du recteur   31 mars 2022
Mise à disposition sur I-Prof/SIAM des confirmations de demande de mutation   1er avril 2022

Date limite de retour des confirmations de demande de mutation accompagnées des pièces justificatives au rectorat (DPE)  via la plateforme de démarches en ligne "COLIBRIS" accessible à l'adresse suivante :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/

(Cliquer sur "se connecter", sélectionner l'académie d'affectation actuelle puis s'authentifier avec les mêmes identifiant et mot de passe que ceux utilisés pour accéder à I-PROF)

  7 avril 2022
Affichage des barèmes sur I-Prof, rubrique "Les services/SIAM"   Du 9 mai 2022 à 12h (midi) au 27 mai 2022

Pèriode de demande de rectification des barèmes

NB : Les demandes de rectification des barèmes doivent être formulées exclusivement via la plateforme de démarches en ligne "COLIBRIS" accessible à l'adresse suivante :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/

(Cliquer sur "se connecter", sélectionner l'académie d'affectation actuelle puis s'authentifier avec les mêmes identifiant et mot de passe que ceux utilisés pour accéder à I-PROF) 

  Du 9 mai 2022 à 12h  au 25 mai 2022 à 12h au plus tard
Date limite de dépôt des demandes tardives, des modifications de demande et des demandes d’annulation au titre de l’article 3 de l’arrêté du 25/10/2021   29 avril 2022 à minuit
Publication des résultats   16 juin 2022

Dispositifs d’accueil et d’information 

Afin de faciliter la démarche des agents dans le processus de mobilité, les candidats peuvent contacter la « CELLULE MOBILITE », pendant toute la période de saisie des vœux du 17 mars 2022 à 12 heures (midi) au 31 mars 2022 à 12 heures (midi) inclus

- par téléphone au :  01.44.62.41.65 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 (15h30 le vendredi)

- par courriel à l'adresse : mvt2022@ac-paris.fr

Saisie des voeux

Les candidats devront formuler leur demande de mutation pour la phase intra-académique  au moyen du Système d’Information et d’Aide pour les Mutations (SIAM) accessible dans la rubrique « les services » d’ I-PROF à l’adresse :

 http://www.education.gouv.fr/cid2674/i-prof-l-assistant-carriere.html

 entre le jeudi 17 mars 2022 à midi et le jeudi 31 mars 2022 à midi.

 Il est vivement conseillé aux participants de ne pas attendre le dernier jour d’ouverture du serveur pour effectuer leur inscription et de s’en préoccuper dès les premiers jours.

Les vœux pourront être modifiés jusqu’à la date de clôture du serveur.

NB : Les candidats entrants dans l'académie de Paris au 1er septembre 2022 doivent se connecter via l'application I-Prof de leur académie actuelle.

Participants obligatoires au mouvement intra académique

  • Les personnels titulaires ou stagiaires (ayant vocation à être titularisés au 01/09/2022) nommés dans l’académie de Paris à l’issue de la phase inter-académique du mouvement, à l’exception de ceux qui ont été retenus pour les postes spécifiques nationaux.
  • Les personnels ayant été intégrés au 01/09/2021 à la suite d’une procédure de détachement dans un corps des personnels enseignants du second degré, d’éducation ou de psychologues de l’éducation nationale (à l’exception des ex PE intégrés dans le corps des PSYEN constitué au 01/09/17).
  • Les personnels faisant l’objet d’une mesure de carte scolaire pour la rentrée 2022.
  • Les personnels stagiaires précédemment titulaires d’un corps de personnels enseignants du 1er ou du 2nd degré, d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale qui ne peuvent être maintenus sur leur poste antérieur (exemple : PLP devenu professeur certifié) (à l’exception des stagiaires de la section coordination pédagogique et ingénierie de formation).
  • Les personnels titulaires (gérés par l’académie de Paris) souhaitant réintégrer de manière inconditionnelle après :
    • une disponibilité,
    • un congé avec libération de poste,
    • une affectation dans un poste adapté (PACD ou PALD),
    • une affectation dans l’enseignement supérieur,
    • une affectation dans l’enseignement privé,
    • une affectation dans un CIO spécialisé,
    • une affectation  en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l’EPS.

Procédure particulière : Demande de priorité au titre du handicap

Les agents souhaitant formuler une demande de priorité au titre du handicap dans le cadre du mouvement intra-académique doivent parallèlement à la saisie de leurs vœux sur SIAM :

 1- Saisir une demande de priorité entre le 17 mars 2022 (12h) et le 31 mars 2022 (12h) sur l’application accessible à l’adresse suivante :

https://ppe.orion.education.fr/paris/itw/answer/s/uv7tkh5f0u/k/2YZr22C

2- d’adresser par voie postale uniquement, (cf. coordonnées dans le tableau ci-dessous) un dossier médical complet, à l’attention du Docteur Véronique MASSIN- Médecin-conseiller technique du Recteur de l’académie de Paris, comportant :

  • un courrier précisant les coordonnées personnelles, l’identité, la date de naissance, le corps, le grade, la discipline et l’affectation actuelle au 1er septembre 2021, et expliquant les besoins de la personne en situation de handicap au regard de vœux de mutation demandés. Selon la situation, préciser également la profession et le lieu d’exercice du conjoint,
  • un certificat médical récent et détaillé dans lequel seront précisés notamment le ou les diagnostics, le retentissement fonctionnel du handicap, les traitements et soins éventuels et l’aspect possiblement évolutif du handicap,
  • s’agissant d’un enfant en situation de handicap, joindre la notification de la CDAPH d’attribution de l’allocation d’éducation d’enfant handicapé avec le taux d’incapacité,
  • la copie des pièces médicales justificatives du handicap en votre possession telles que les comptes rendus d’hospitalisation, opératoires, radiologiques, bilans biologiques, ordonnances des traitements, dossier médical transmis à la MDPH pour l’obtention de la RQTH,

Ces éléments médicaux sont importants pour permettre au médecin de se prononcer sur les besoins de la personne en situation de handicap au regard des vœux d’affectation demandés. L’avis médical sera rendu après étude du dossier transmis (pas de consultation médicale nécessaire) 

3- d’adresser par voie du courrier électronique (cf. tableau ci-après) un courrier motivé de demande de priorité au titre du handicap à l’attention du SGA – Directeur des Ressources Humaines accompagné de la copie du document justifiant de la qualité de BOE (RQTH, Carte invalidité, AAH,…) et de la liste précise des vœux saisis sur SIAM.

 Ces documents sont à adresser au plus tard pour le 31 mars 2022.

 AUCUNE AUTRE PIECE COMPLEMENTAIRE NE SERA ACCEPTEE AU DELA DE CETTE DATE

 

Dossier médical complet

 Demande de priorité au titre du handicap

Coordonnées pour l’envoi des documents

 Médecin conseiller technique du Recteur 

 Service médical en faveur des personnels

 

 RECTORAT DE PARIS

12, boulevard d’Indochine

75019 PARIS

 Directeur des ressources humaines

 Cellule des ressources humaines - Handicap

 

correspondant-handicap@ac-paris.fr

Contacts

 

Secrétariat médical en faveur des personnels :

01 44 62 47 37

 Secrétariat de la correspondante

 handicap :

01 44 62 43 58

 

Attention : Le document justifiant de la qualité de BOE doit impérativement être en cours de validité au moment de la demande et à la date de changement d’affectation.

Transmission des confirmations de demande de mutation

L’attention des candidats est appelée sur le fait que les formulaires de confirmation de demande de mutation de la phase intra-académique seront mis à la disposition des participants via le portail internet « I-Prof /SIAM ».

Ainsi, les participants à la phase intra-académique 2022 devront télécharger et imprimer leur confirmation de demande de mutation à compter du 1er avril 2022 sur I-Prof /SIAM.

Après l’avoir vérifiée, dûment complétée et signée, il appartiendra à chaque candidat de transmettre sa confirmation, visée par le chef d’établissement et accompagnée des pièces justificatives nécessaires, au plus tard le 7 avril 2022 en la déposant sur la plateforme de démarches en lignes «COLIBRIS» accessible à l’adresse suivante :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/

(Cliquer sur « se connecter », sélectionner l’académie d’affectation actuelle puis s’authentifier avec les mêmes identifiant et mot de passe que ceux utilisés pour accéder à I-Prof)

NB : Les éventuelles demandes de correction manuscrites devront apparaître en rouge sur la confirmation de demande de mutation.

Demandes de rectification des barèmes

Les candidats auront la possibilité de demander la rectification éventuelle du barème affiché jusqu’au 25 mai 2022 à 12h (midi) au plus tard, en déposant leur demande, exclusivement, sur la plateforme de démarches en ligne «COLIBRIS» accessible à l’adresse suivante :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/

(Cliquer sur « se connecter », sélectionner l’académie d’affectation actuelle puis s’authentifier avec les mêmes identifiant et mot de passe que ceux utilisés pour accéder à I-Prof)

  Seules les réclamations et les pièces complémentaires adressées dans le délai précité et respectant cette procédure seront prises en compte.

BARRES ACADEMIQUES

Vous pouvez consulter dans le document ci-dessous les barres de l'académie par discipline et par type d'établissement.

 

 

Modalités de recours

A l'issue des résultats, les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises au titre de l'article 60 de la loi du 11 janvier 1984 lorsqu'ils n'obtiennent pas de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés sur un poste ne correspondant à aucun des vœux formulés.
Dans ce cadre, ils peuvent choisir un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de leur choix pour les assister, l'organisation syndicale devant être représentative au niveau du comité technique du MENJ ou du comité technique académique.
L'administration s'assurera que le fonctionnaire a choisi un représentant désigné par une organisation syndicale représentative et que celui-ci a bien été désigné par cette organisation.

Ainsi, dans le cadre des opérations du mouvement intra-académique 2022, tout recours devra être formulé par l’agent exclusivement par la plateforme de démarches en ligne "COLIBRIS" accessible en cliquant sur le lien suivant :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/

(Cliquer sur « se connecter », sélectionner l’académie d’affectation actuelle puis s’authentifier avec les mêmes identifiant et mot de passe que ceux utilisés pour accéder à I-Prof)

 

POSTES SPECIFIQUES ACADEMIQUES

Les particularités de certains postes nécessitent des procédures spécifiques de sélection des personnels pour prendre en compte les qualifications et/ou compétences et/ou aptitudes requises et favoriser ainsi la bonne adéquation entre les exigences du poste et les capacités du candidat.

 Dans ce cadre, une carte des postes SPEA (spécifiques académiques), a été définie en lien avec les chefs d'établissement et les corps d'inspection.

La sélection des candidatures fait l'objet d'un traitement particulier : appel à candidatures, entretien, avis des corps d'inspection et avis des chefs d'établissement.

Les affectations sont prononcées par le recteur en fonction des avis émis, des propositions de classement des candidatures établies par les corps d’inspection et des vœux formulés par les candidats indépendamment des éléments de barème.

 La procédure de recueil des candidatures et des avis est entièrement dématérialisée.

 Ainsi, pendant l’ouverture du serveur, les candidats souhaitant être affectés sur l’un de ces postes devront parallèlement à la saisie, dans I-Prof/SIAM, de leur(s) vœu(x) (portant exclusivement sur des vœux précis de type « établissement ») :

1-  Mettre à jour leur CV dans la rubrique I-prof dédiée à cet usage « mon CV » :

- en remplissant toutes les rubriques permettant d’apprécier qu’ils remplissent les conditions nécessaires (intitulés et dates d’obtention des diplômes et titres…)

- en indiquant une adresse courriel et un numéro de téléphone

 Il est conseillé de mettre à jour le CV sans attendre l’ouverture de la saisie des vœux sur i-prof,

 2-  Saisir obligatoirement en ligne dans la rubrique « les services »/« mouvement SPEA » d’I-Prof dédiée à cet usage : une lettre de motivation comprenant, pour chaque vœu spécifique formulé, un paragraphe faisant apparaître les compétences à occuper le(s) poste(s) et les fonctions sollicités,

 3-  Télécharger, le cas échéant, le dernier rapport d’inspection ou compte rendu de rendez-vous de carrière,

 4-  Pour les postes SPEA nécessitant une certification, télécharger impérativement un fichier comportant le(s) justificatif(s) correspondant(s) dans la rubrique « les services »/« mouvement SPEA » d’I-Prof dédiée à cet usage,

Toute candidature ne respectant pas cette procédure sera déclarée irrecevable.

Toutefois, les entrants sur l’académie de Paris devront transmettre leur CV I-Prof, leur lettre de motivation et leur(s) certification(s) à l’adresse mvt2022@ac-paris.fr

ATTENTION :

  • Les vœux SPEA devront impérativement porter sur des vœux précis de type « ETB ».

Tout vœu SPEA « large » sera invalidé par les services académiques.

  • Les participants obligatoires doivent formuler au moins un vœu non spécifique,
  • Une affectation sur un poste spécifique académique est privilégiée par rapport à uneaffectation sur un poste non spécifique,
  • Les postes en SEGPA, en EREA ainsi que tous les postes en établissement REP+, quelle que soit la discipline, relèvent du mouvement spécifique académique,

Pour les postes requérant une certification, il conviendra d’en être détenteur au moment de la saisie des vœux.

Saisie des préférences pour la phase d'ajustement des TZR

 Parallèlement à la phase intra-académique du mouvement, les TZR ont la possibilité de saisir :

  du 17 mars 2022 (12h) au 31 mars 2022 (12h),

 jusqu’à 5 « préférences » pour leur affectation dans le cadre de la phase d’ajustement pour la  prochaine rentrée scolaire  sur I-Prof rubrique « les services » /SIAM

 Puis, rubrique « Saisissez vos préférences pour la phase d’ajustement »

NB : Un candidat n’ayant exprimé aucune préférence sera considéré comme se positionnant par défaut pour des suppléances de courte ou moyenne durée.

En savoir plus

 

Mise à jour : juin 2022