Palmarès du Prix Palatine 2025

Présentation du prix

Prix jeunesse du cinéma européen, le Prix Palatine est la première et unique récompense cinématographique binationale décernée par des lycéens, en Italie et en France.
Construite en miroir, le Prix Palatine propose une sélection de six films – trois français, trois italiens – choisis selon des critères exigeants : œuvres contemporaines, diversité des genres et des thématiques, priorité aux inédits et aux avant-premières. Les projections des films en compétition sont organisées dans des salles partenaires réparties sur l’ensemble du territoire italien et français. Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique et d’une rencontre-débat avec les cinéastes.
Organisé dans une perspective d’échange permanent, le Prix Palatine repose sur le rôle actif des participants. Cette année à l’issue de plus d’une cinquantaine de projections, 2000 lycéens entre la France et l’Italie ont participé en tant que jury. Les jeunes ont pu débattre avec les cinéastes, voter pour leur œuvre préférée et participer au concours de courts-métrages récompensé par un voyage à Rome ou Paris.

Un prix au féminin 

C’est un trio de réalisatrices qui remporte le palmarès du Prix Palatine 2025. Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin a remporté le Meilleur film français 2025 et Prima la vita de Francesca Comencini a quant à lui était sacré Meilleur film italien par le jury français.

Les deux films primés mettent au centre la figure paternelle, incarnée d’une part par Vincent Lindon et de l’autre par Fabrizio Gifuni. Elles abordent également deux enjeux contemporains majeurs : les addictions et la violence des extrêmes politiques. Les deux récits interrogent la façon dont les idéaux ou leur absence façonnent l’identité des jeunes générations face à un monde en perte de repères. Présente à Paris pour accompagner le jury, Francesca Comencini s’est dite enthousiasmée : « Ces rencontres ont été très stimulantes. J’en ai tiré une grande énergie. Cela représente déjà une valeur en soi. Réparer la fracture générationnelle et parvenir à communiquer avec les jeunes à travers le cinéma est une chose essentielle. La nouvelle du Prix Palatine confirme magnifiquement ce sentiment et me remplit de bonheur ». 

Mise à jour : juin 2025