Partenariats Simplifiés Erasmus+ 2025
Découvrez les modalités complètes du dispositif "Partenariats Simplifiés" dans le cadre du programme Erasmus+ 2025. Cette action vise à faciliter l'accès au programme pour les organisations locales, moins expérimentées ou primo-demandeuses, grâce à une réduction du montant des subventions, un raccourcissement de la durée et une simplification des exigences administratives. Destinée à créer et développer des réseaux transnationaux tout en favorisant les synergies avec les politiques locales, régionales, nationales et internationales, cette action permet aux organisations disposant de capacités organisationnelles restreintes de participer pleinement au programme Erasmus+.
Objectifs de l'action
Les partenariats simplifiés visent à :
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Faciliter l'accès au programme pour les organisations locales et moins expérimentées
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Réduire les obstacles administratifs pour les organisations à capacités restreintes
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Contribuer à la création et au développement de réseaux transnationaux
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Favoriser les synergies avec les politiques à différents niveaux (local, régional, national, international)
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Soutenir les priorités transversales du programme : inclusion et diversité, transformations numériques, environnement et lutte contre le changement climatique, participation active à la vie démocratique
Description des activités
Un projet de partenariat simplifié comprend quatre étapes essentielles :
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Planification : définition des besoins, objectifs, résultats attendus et calendrier
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Préparation : planification des activités, élaboration du programme de travail, modalités pratiques
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Mise en œuvre des activités transnationales ou nationales ayant une dimension européenne
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Suivi : évaluation des activités et de leur impact, partage et utilisation des résultats
Les organisations et participants doivent jouer un rôle actif dans toutes ces étapes pour renforcer leur expérience d'apprentissage.
Critères d'éligibilité
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Organisations éligibles : Toute organisation publique ou privée établie dans un État membre de l'UE ou pays tiers associé au programme
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Partenariat : Minimum 2 organisations de 2 États membres de l'UE ou pays tiers associés
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Limitation : Une organisation ne peut soumettre que 5 demandes maximum par échéance (en tant que candidat ou partenaire)
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Durée du projet : Entre 6 et 24 mois
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Lieux des activités : Pays des organisations participantes ou siège d'une institution de l'UE
Calendrier 2025
Deux dates de dépôt :
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Round 1 : 5 mars 2025 à 12h00 (projets débutant entre le 01/09/2025 et le 31/12/2025)
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Round 2 : 1er octobre 2025 à 12h00 (projets débutant entre le 01/01/2026 et le 31/08/2026)
Financement
Le modèle de financement propose deux montants forfaitaires uniques :
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30 000 €
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60 000 €
Les candidats choisissent le montant en fonction des activités qu'ils souhaitent entreprendre et des résultats visés, tout en respectant les principes d'économie, d'efficience et d'efficacité.
Les projets sont évalués selon quatre critères principaux : pertinence (30 points), conception et mise en œuvre (30 points), partenariat et modalités de coopération (20 points) et impact (20 points), avec un minimum de 60 points sur 100 requis pour obtenir un financement.
Mise à jour : février 2025