Classes à double cursus musique et danse et bac S2TMD

Afin de permettre aux élèves de pratiquer une activité artistique de manière soutenue (musique, danse, théâtre), l’académie de Paris a développé, en conventionnant avec 6 grandes institutions culturelles (Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et Boulogne-Billancourt, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Maîtrise de Radio-France, Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, Maîtrise de Notre Dame), des classes à horaires aménagés dites à « double-cursus » dans quatre lycées parisiens proposant un mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi). Ces classes proposent un enseignement en voie générale (Lycées Brassens, La Fontaine, Racine) ou en voie professionnelle (Abbé Grégoire). Les élèves souhaitant suivre un cursus de préprofessionnalisation peuvent également candidater à l’entrée en série technologique S2TMD (Lycées La Fontaine et Lamartine).

Ces classes s'adressent aux élèves ayant un excellent niveau artistique et un volume de pratique hebdomadaire important, avec une priorité donnée aux élèves admis dans les 6 institutions culturelles précitées.

 

 Comment candidater en double cursus ou S2TMD ?

En parallèle de toute démarche effectuée auprès d’une des institutions culturelles précitées en vue d’une admission, chaque candidat doit constituer et déposer un dossier de candidature dans l’établissement sollicité en premier vœu.

Les candidats constituent un unique dossier pour chaque type de cursus (double-cursus ou S2TMD), même en cas de candidature sur plusieurs établissements.

Ce dossier, qui est le même pour tous les établissements proposant un même type de cursus, doit être déposé dans l’établissement de premier vœu. Il est possible d’émettre autant de vœux que d’établissements proposant le même cursus dans l’académie de Paris, mais non de constituer plusieurs dossiers. Les dossiers multiples pour un même cursus, déposés dans plusieurs établissements, ne seront pas pris en compte : seul le dossier déposé dans l’établissement de premier vœu sera instruit, l’ensemble des vœux formulés étant ensuite examinés lors de la commission académique d’affectation en double-cursus.

Elèves actuellement scolarisés en classe de 3ème

 Le dossier de candidature complété doit être transmis prioritairement par voie dématérialisée au secrétariat de l’établissement demandé en premier vœu avant le 14 mai 2020.

Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas examiné.

Vous devrez ensuite saisir les vœux correspondants dans le service en ligne « affectation Post-3ème »  du 04 au 27 mai 2020.  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte.

Elèves actuellement scolarisés en seconde ou 1ère

Les candidatures sur les niveaux de classe Première et Terminale seront examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau Seconde et les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité.

 

Quand pourrai-je connaitre les résultats d’affectation ?

Au mois de juin 2020, les résultats d'affectation seront consultables sur le site internet académique ou le téléservice « affectation Post-3ème ».

Si votre enfant n'est pas admis en double-cursus ou S2TMD :

- si vous vivez à Paris, il sera affecté dans un des lycées d’affectation possible correspondant à son secteur de résidence

- si vous résidez hors de Paris, votre enfant sera affecté dans votre département de résidence, à condition d'avoir satisfait aux procédures d'affectation en vigueur dans votre académie.  Vous devez contacter la DSDEN de votre département.

Il est obligatoire de contacter dans les meilleurs délais l'établissement d'affectation de votre enfant avant de partir en vacances pour aller l'inscrire. Si votre enfant n'est pas inscrit, il peut perdre sa place.

 

Quels sont les critères pour être admis en double cursus/ S2TMD ? Comment se déroule le processus d'affectation ?

La candidature de chaque élève sera étudiée par le chef d’établissement du lycée demandé en 1er vœu ainsi que par les Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux référents des disciplines artistiques au regard des critères de recrutement académiques définis par l’académie de Paris pour l’entrée en double-cursus :

 

  • Admission dans une des 6 structures artistiques partenaires de l’académie de Paris (cf. infra - critère prioritaire) ;
  • Niveau artistique ;
  • Aptitude scolaire à suivre le double-cursus ;
  • Motivation du candidat ;
  • Proximité géographique entre la résidence, la structure artistique et l’établissement sollicité.

Les élèves attestant d’un niveau sportif justifiant un besoin d’aménagement d’horaires pourront présenter leur candidature au lycée Brassens, pour le cursus scolaire de l’après-midi uniquement. Ils rempliront pour cela l’attestation de pratique sportive en lieu et place de l’attestation de pratique artistique. Leurs demandes seront étudiées au regard des places restées vacantes après l’affectation des élèves musiciens et danseurs issus des structures conventionnées avec l’établissement.

 

Quels établissements proposent des double cursus ou S2TMD ?

Pour la préparation au baccalauréat général, en double-cursus : Lycée Racine (75008) ; Lycée La Fontaine (7016) ; Lycée Georges Brassens (75019)

Téléchargez le dossier de candidature ICI

Pour la préparation au baccalauréat technologique S2TMD : Techniques de la Musique et de la Danse : Lycée Lamartine (75009) ; Lycée La fontaine (75016)

Téléchargez le dossier de candidature ICI

 

Focus sur le lycée ABBE GREGOIRE

Le lycée ABBE GREGOIRE est le seul lycée parisien qui offre aux élèves la possibilité de préparer en trois ans (2nde, 1ère et terminale) un baccalauréat professionnel en horaires aménagés. Il s'agit du baccalauréat Gestion-Administration. Cette formation permet aux élèves motivés par la pratique
musicale (instrumentale ou vocale), l’expression artistique (danse, théâtre, etc.) ou le sport de recevoir, en complémentarité avec leur formation scolaire, une formation spécifique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement tout au long de leur parcours scolaire.

Téléchargez le dossier de candidature ICI

 

Mon enfant est actuellement scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou non reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, que faire ?

Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors-contrat ou dans un établissement étranger non reconnu par l'Éducation Nationale, il devra passer en mai un test de niveau de connaissances dans l'établissement demandé en 1er voeu.

 

Mon enfant n'est pas francophone, que faire ?

Si votre enfant n'est pas francophone ou n'a jamais été scolarisé en France ou dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, il devra passer les tests du CASNAV (Centre Académique de Scolarisation des Élèves Nouvellement  Arrivés en Frances et des enfants du Voyage), dans l'établissement demandé en 1er voeu.