Procédures d'inscription dans le collège de secteur de votre nouveau domicile

Vous êtes parisien et vous changez d’adresse à Paris en cours d’année scolaire ?

La procédure d'inscription dans le collège de secteur de votre nouveau domicile est la suivante :

• Retirez auprès du collège d’origine de votre enfant un formulaire de demande de changement d’établissement au titre du secteur. Cette demande doit être accompagnée des pièces justificatives listées sur le formulaire, justifiant votre nouvelle adresse.
  • Transmission du formulaire dûment renseigné par le chef d’établissement de votre collège d’origine au principal du collège que vous aurez sollicité (établissement d’accueil).
  • Transmission de votre demande au Rectorat de Paris par le principal de l'établissement d'accueil accompagnée de son avis motivé (en fonction des capacités d’accueil) et des pièces justificatives de votre nouveau domicile parisien.
  • En cas d’avis favorable du principal du collège d’accueil : une affectation est prononcée par le directeur académique des services de l’éducation nationale chargé du second degré au sein de votre nouveau collège de secteur.
    En cas d'avis défavorable du principal du collège d'accueil : votre enfant reste dans son collège d'origine.
  • En cas d’avis favorable du principal du collège d’accueil : après la réception de la notification d'affectation dans votre nouveau collège de secteur, contactez rapidement le collège pour procéder à l'inscription de votre enfant.

Votre interlocuteur tout au long de cette procédure est le principal du collège d’origine de votre enfant.

Vous êtes parisien et vous déménagez dans une autre académie ?

1. Informez le collège actuel de votre enfant de votre déménagement.
  2. Contactez la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de votre nouveau département de résidence.

Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?

Recherchez par mot-clés