Projet Erasmus+ paralympique en Grèce, Lycée d'Alembert

Para olympia

Six étudiants en BTS ortho-prothèse et podo-orthèse accompagnés de deux enseignants du lycée D’Alembert de l’académie de Paris, ont eu la chance de participer à un programme Erasmus + à Athènes sur le thème du paralympisme. Ce programme nommé « Par-Olympia » est un événement sportif ayant pour objectif de développer des valeurs communes, pour les 250 participants et 12 nationalités présentes, telles que celles prônées par le mouvement paralympique : courage, détermination, inspiration et égalité.

Cette semaine passée dans ce pays qui a vu naitre les jeux olympiques antiques puis les jeux olympiques modernes, a été rythmée par la découverte d’activités handisports au sein du complexe sportif OAKA (Athens Olympic Sports Complex), construit à l’occasion des jeux olympiques d’Athènes de 2004. C’est dans ce lieux à l’architecture remarquable que nous avons pu découvrir et pratiquer une quinzaine d’activités handisports différentes, accompagnés par des coachs ou des sportifs de haut niveau. Cette grande variété de pratiques sportives, dans les différentes formes qu’elles prennent selon les handicaps, met en lumière les valeurs du mouvement paralympique et ne peuvent que susciter l’admiration. Entre pratiques d’activités collectives, athlétiques et artistiques nous avons pu mesurer l’exigence du niveau, nous mettant souvent en difficulté et nous permettant d’apprécier les niveaux de compétences élevés des sportifs.

L’accueil chaleureux des sportifs et leur volonté de partage, a facilité les discussions notamment sur la formation des élèves et leur futur métier d’ortho-prothésiste et podo-orthésiste. Forts de cette expérience, ils porteront un regard enrichi sur leurs apprentissages, et sauront promouvoir les valeurs d’empathie, d’entraide, de respect et d’inclusivité.

Au-delà de l’aspect sportif, ce séjour a été l’occasion pour les élèves du lycée de parfaire leur anglais, de découvrir la culture grecque, son histoire, sa gastronomie et ses paysages. Les différentes visites qui ont ponctuées le séjour, ont permis d’enrichir les échanges entre les différentes nations. Ce séjour restera pour les élèves comme pour les enseignants, un souvenir inoubliable, tant par les activités pratiquées que par les valeurs partagées. Cela nous pousse à réfléchir autant dans nos vies professionnelles que personnelles, à la question de l’inclusion. Notre implication à cet évènement, sous les couleurs des valeurs de l’olympisme a participé à la création d’une culture commune européenne dont nous sommes devenus les ambassadeurs dans nos pays respectifs.

Quelques mots d’élèves :

Cela fait un peu moins d'une semaine que nous sommes rentrés, et j'ai toujours la tête là-bas. Je suis très reconnaissante envers notre chef d’établissement et l’équipe qui a monté ce projet sur place, en Grèce. Ce voyage fut pour chacun d’entre nous une très belle expérience, dépaysante et sportive. Une expérience inoubliable et enrichissante à laquelle je suis extrêmement ravie d’avoir pu participer et d’avoir fait de merveilleuses rencontres et tout ça avec une formidable équipe. Je suis également fière d’avoir représenté la France avec mon école. Ce voyage nous a à tous prouvé que le handicap n’est pas aussi limitant que nous pouvons le croire et qu’avec un peu d’imagination et d’espoir, tout le monde peut arriver aux mêmes fins. J’ai trouvé en chacun de nos athlètes paralympiques du monde entier une force ainsi qu'un bonheur inconditionnel dans leurs yeux et ce fut merveilleux. Ils sont incroyables ! Ce voyage sera gravé à jamais dans chacune des mémoires des participants et ont fait de Paralympia un événement inoubliable. Vive les jeux paralympiques ! Zoé

Dans un premier temps, nous souhaitons vous remercier pour cette belle opportunité que vous nous avez offert. Nous savons la chance que nous avons eu d’être sélectionnés pour cet événement. Cet événement a été une expérience riche en apprentissage, que ce soit culturellement ou encore sportivement (valeurs, langue…).Dans nos formations, nous sommes confrontés à cette notion de handicap, qui de plus en plus présente de nos jours. C’est pourquoi, ce type d’événement est très important et aussi très formateur car il permet de mettre en avant les personnes en situation de handicap au même titre que les personnes valides. Mathilde

Benjamin Sofianos, Enseignant d’EPS au LPO d’Alembert (Paris 19°) pour Génération 2024