Rencontre symbolique dans le cadre des 120 ans du programme des assistants de langue

Japon 1
Dans le cadre de la célébration des 120 ans du programme des assistants de langue, le 13 mai dernier, à l'école élémentaire Michel Ange, le DRAREIC Antoine Godbert a eu le plaisir d'échanger avec la première assistante de langue japonaise de la région académique Ile de France accueillie au sein de l'Académie de Paris. Un exemple de continuité de coopération internationale par delà les conflictualités.
La rencontre a pu se faire avec le soutien de tous les collègues impliqués dans la vie internationale de la circonscription.

Affectée dans le premier degré à l'école élémentaire Michel Ange et le second degré au lycée Racine, elle contribue ainsi à l’ouverture internationale des élèves et à la découverte de la langue et de la culture japonaises. Son travail, réalisé en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, contribue à renforcer l’ouverture internationale des établissements et à encourager les échanges interculturels.
La visite, qui s’est déroulée en présence de la directrice de l'école élémentaire Michel Ange qui en a assuré l’accueil et la coordination de la rencontre, a permis un temps d’observation d’une séquence en classe ainsi qu’un temps d’échanges avec l’assistante sur son parcours, ses premières impressions en France et au sein de l’académie, ainsi que sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans l’école.
Japon 1
Japon 2
Cette rencontre a mis en lumière l’importance du programme des assistants de langue, qui contribue depuis plus d’un siècle au développement des compétences linguistiques des élèves et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
 

Mise à jour : juin 2026