Rendez-vous en terre inconnue dans l’océan Austral avec le Polard POD

La DAAC vous invite à suivre l’expédition « Polar POD » en direct du voilier Persévérance, un projet de navire océanographique, conçu et organisé par Jean-Louis Étienne.

Par l’intermédiaire d’un journal de bord envoyé à la classe et de deux visioconférences, les élèves sont immergés dans une expédition scientifique du 15 janvier au 8 février 2024.

Polar POD désigne à la fois le navire et la capsule polaire. POD est l'acronyme de « plateforme océanographique dérivante ».
L’exploration a pour objectif de mieux appréhender l’océan Austral, une région méconnue particulièrement difficile d’accès. Cette zone représente un grand intérêt pour les explorateurs et sert également un objectif à la fois scientifique et écologique.

Une expédition digne de Jules Verne comme support pédagogique

Des programmes pédagogiques spécifiques concernant le premier comme le second degré, permettront de faire vivre aux élèves une exploration qui pourra être abordée sous différents angles historiques, scientifiques et culturels sans oublier la dimension technologique et écologique de l’expédition. Les professeurs pourront également s’intéresser à l’aspect « vie à bord » pour faire notamment découvrir aux élèves les métiers liés à une telle aventure digne de Jules verne.
Le contenu pédagogique est disponible sur le lien suivant

Déroulé  de l’expédition  :

Une visioconférence en direct du voilier à Ushuaïa sera réalisée mi-janvier avant le départ pour présenter le voilier, la campagne scientifique et l’équipage.

Tous les mardis et jeudis, les classes recevront un « journal de bord » qui abordera les thématiques suivantes :

• Le voilier Persévérance
  • Les membres de l’équipage et les métiers à bord
  • Les études scientifiques menées sur le voilier
  • La biodiversité polaire
  • La géologie
  • L’histoire des explorations de l’océan Austral et de l’Antarctique
  • Les élèves pourront suivre en temps réel la position du bateau

Une visioconférence en direct du voilier à Ushuaia sera réalisée à l’arrivée de la mission scientifique.
Des activités, quizz, seront proposés dans chaque courrier électronique afin de mobiliser vos élèves une quinzaine de minutes. Toutes les classes participantes auront un diplôme de réussite et une photo exclusive du voyage.

Pour inscrire vos classes via le formulaire, télécharger le PDF ci-joint

Crédits photos de haut en bas :