Repas équilibrés et sculpture gourmande à l'E.M. Parc des Princes

Le 10 avril, la DAAC a eu le plaisir d’assister à un atelier artistique mené dans le cadre de la classe à Projet Artistique et Culturel de l’E.M. Parc des Princes.
L’ensemble des classes de l’établissement sont impliquées dans ce projet fédérateur qui fait dialoguer scolaire et périscolaire, cycle 1 et cycle 2 autour de l’œuvre Le régime chromatique de Sophie Calle et des arts gourmands.
Découvrir et s’essayer à la peinture de banquet
Les enseignantes ont travaillé avec leur classe sur la création de Sophie Calle ainsi que d’autres œuvres sur l’art gourmand comme les natures mortes de Cézanne, Braque ou Miro ; les sculptures alimentaires de Dan Cretu, le « Food Art géométrique » de Sakir Gokçebag ou les créations sur tartines de Brittany Powell et Ida Skivenes. En 1997, Sophie Calle décide de manger chaque jour un menu composé d’une seule et même couleur et de prendre ces repas en photo. Pour cette série, elle a reproduit le penchant alimentaire du personnage de Maria dans le roman Léviathan de l’écrivain américain Paul Auster.
La maternelle s’est rendue ensuite au Petit Palais pour participer à une visite thématique autour des cinq sens et des plats gourmands. Grâce à une mallette-jeu sensorielle, les élèves ont découvert des œuvres liées à la gourmandise (nature-mortes, vaisselle…) et ont réalisé un tableau en relief, tactile et odorant, en collant divers matériaux et en ajoutant des senteurs. Ils ont par la suite réalisé en classe plusieurs projets créatifs en lien avec les plats et les aliments.
Éduquer au goût et à l’équilibre alimentaire
Une diététicienne du service santé de la mairie du XVIe arrondissement est intervenue dans les classes pour éduquer au goût et à l’équilibre alimentaire.
Les délégués de classe des GS et la caisse des écoles se sont rencontrés pour élaborer ensemble un repas chromatique (orange) et équilibré qui a été servi à la cantine sur le temps de la pause méridienne. Un petit déjeuner éducatif sera organisé avec les familles sur le temps scolaire.
Créer une œuvre comestible commune
Avec l’artiste plasticienne Sarah Roshem, l’ensemble des classes a participé à la création d’une œuvre « comestible » commune sous la forme d’un filet à bonbons. Chaque élève a créé son mobile en enfilant des bonbons sur du fil de fer en lui donnant la forme de son choix. Les enfants ont pu jouer à la fois sur les textures et les formes. Les GS ont réalisé également un dessin d’observation de leur travail. L’artiste réunira l’ensemble des mobiles sous forme d’un filet qui sera exposé dans l’entrée de la maternelle. Un temps de visite sera organisé pour les parents et les CP de l’E.E. Parc des Princes.
La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignantes de l’E.M. Parc des Princes, Stéphanie Criloux, Catherine Roussel, Stéphanie Flamarion, Carine Dumontet, Myriam Allali, Claire Wilson, Anne Thiebaud, Farah Hamadache, Sarah Sahouane ainsi que sa directrice Mme Lilya Batti, les AESH ,les ATSEMS, l 'équipe de restauration scolaire, les ateliers de la Caspe et la gardienne.

Sarah Roshem
Après un doctorat consacré aux relations entre l’art et la science, Sarah Roshem oriente son activité de plasticienne vers l’art dit « utile ». Elle explore depuis presque vingt ans le champ de l’art et du soin en cherchant à associer création artistique et attention à l’autre. À partir de 2016 elle conçoit les Corps communs, un ensemble d’œuvres performatives et participatives ; utopie d’un corps commun, qui donne à vivre une expérience d’attention profonde et de rythme partagé jusqu’à inventer ensemble des mouvements accordés pour ensemble faire corps.
Mise à jour : mai 2025